Cet article date de plus d'un an.

Malaisie : contre l'inflation, le gouvernement autorise les restaurateurs à faire des repas à "un euro"

Pour faire face à l'inflation, le gouvernement malaisien permet aux restaurateurs de proposer un menu pour environ cinq ringgits malaisiens, l'équivalent d'un euro. Sauf que l'opération, destinée aux faibles revenus, attire plus largement dans la société malaisienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les établissements décident de participer au projet de repas à un euro ou non, en s’organisant comme ils le souhaitent. Image d'illustration. (SYAIFUL REDZUAN / ANADOLU AGENCY)

En Malaisie, une initiative gouvernementale tente d’aider les foyers aux faibles revenus dans le contexte de l’inflation. L’opération "Menus rahmah" est portée par des restaurants, qui proposent donc à la population un repas au prix de 5 ringgits malaisiens, l’équivalent d’environ un euro. L’inflation, négative avant la pandémie, a en effet augmenté avec la crise sanitaire, mais aussi avec la guerre en Ukraine, atteignant plus de 4 % quelques mois après l’invasion russe.

>> Panier de courses franceinfo : le prix de nos 37 produits du quotidien a encore augmenté de 16,6% en février

C'est sur une idée du gouvernement que cette opération a été mise en place, mais elle repose avant tout sur la base du volontariat des restaurants participants. Pour le moment, aucune subvention publique n'est prévue de la part de l’État. Ce sont donc les établissements qui décident de participer au projet ou non, en s’organisant comme ils le souhaitent.

15 000 participants

Ces établissements profitent toutefois de la venue de ministres dans leurs locaux pour promouvoir leurs "menus rahmah" et leur cuisine par la même occasion. Depuis le lancement du projet, le 31 janvier dernier, on estime à 15 000 le nombre de participants qui ont accepté de jouer le jeu.

Le magasin Mydin, lui aussi, participe au projet et espère tirer profit de cette opération, malgré l’incertitude sur la durée de ces menus à bas prix. Datuk Ameer Ali Mydin, le directeur général du magasin, s'est engagé à laisser en place ce menu pendant au moins trois mois, "et tant que les coûts des intrants resteront les mêmes, on maintiendra ce prix-là, assure-t-il. N'oubliez pas non plus que ça attire de nouveaux clients". Avant d'ajouter : "Chacun d’entre nous dans ce scénario pense que c’est la meilleure chose à faire, d’avoir de plus gros volumes, des prix plus bas à Mydin. Et à la fin de la journée vous vous faites plus d’argent au total."

Opération bien perçue par la société

L'opération est pour l’instant bien reçue par la plupart des Malaisiens. Si initialement, les "menus rahmah" ont été mis en place pour les faibles revenus qui représentent 40 % de la population, tout le monde peut en profiter.

Certains Malaisiens, depuis un mois maintenant, ont ainsi pris l’habitude de manger une fois par jour ce type de menu. "On doit se nourrir tous les jours, c’est une nécessité" explique un Malaisien. "Quand l’initiative de ces menus rahmah a vu le jour, je me suis dit 'Waouh, en fait, les prix peuvent en fait être très bas pour un repas'. C’est assez impressionnant, j’ai pu mettre beaucoup de côté, j’ai commencé à épargner, c’est une grosse économie d’argent !", s'enthousiasme-t-il. En janvier dernier, le taux d’inflation en Malaisie était estimé à 3,7 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.