En direct du monde, France info

Equateur : première étape du pape François en Amérique du Sud

Le pape François entame un voyage de huit jours en Amérique du Sud. Un périple axé sur la "justice sociale".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le pape François salué par des enfants sur le tarmac de l'aéroport de Quito. A ses côtés, le président équatorien, Rafael Correa © Alessandro Bianchi/Reuters)

Souriant, la soutane secouée par le vent, le pape François est arrivé ce dimanche en Equateur pour un périple de huit jours en Amérique du Sud. Accueilli à l'aéroport de Quito par une haie d'honneur constituée d'enfants indiens en tenues traditionnelles, il a écouté quelques minutes les airs d'un orchestre symphonique. Il a ensuite quitté l'aéroport dans une petite voiture en direction de la nonciature apostolique, salué par une foule agitant des drapeaux blancs des deux côtés de la route. Agé de 78 ans, le pape quittera l'Equateur mercredi pour la Bolivie avant de se rendre au Paraguay de vendredi à dimanche. 

Dans sa première allocution prononcée sur le tarmac de Quito, le souverain pontife a rappelé "la dette" qu'entretient toujours l'Amérique du sud envers "les plus fragiles et les plus vulnérables" . En Equateur, François célèbrera deux messes en plein air, une à Guayaquil (sud-ouest) lundi, la seconde à Quito mardi, où sont attendus jusqu'à trois millions de fidèles, dont des milliers de Colombiens et de Péruviens. 

L'Amérique latine héberge la majorité des 1,2 milliard de catholiques de la planète.

A LIRE AUSSI ►►► Le pape François accueilli par la foule en Equateur

(Le pape François salué par des enfants sur le tarmac de l'aéroport de Quito. A ses côtés, le président équatorien, Rafael Correa © Alessandro Bianchi/Reuters)