En Suède, la plus grande salle de jeux vidéo au monde
Le secteur des jeux vidéo est devenu en Suède le premier produit culturel d'exportation. Et à Stockholm, on vient d’inaugurer Space, un lieu assez unique. Il s’agit de la plus grande salle de jeux vidéos du monde, mais pas seulement.
En plein centre de la capitale suédoise, au pied d’une tour de bureaux construite dans les années 1960, au bout d'un tunnel de 25 mètres de long tapissé de lampes led, plus de 400 ordinateurs sont à la disposition des joueurs qui, sans bouger de leur fauteuil, peuvent manger, boire, et même rester toute la nuit pendant le week-end. Il y aussi une arène de 400 places pour les compétitions de jeux vidéo et une attraction sonore et visuelle conçue autour du DJ suédois Avicii, mort en 2018, qui n’a pas encore ouvert mais qui paraît-il sera spectaculaire.
Le lieu est financé par un autre musicien, Bjorn Alveus, le guitariste d’Abba, qui met la main en ce moment sur tous les lieux de spectacle et de loisirs à Stockholm. Il a donc ouvert la plus grande salle de jeux au monde, mais son projet ne s’arrête pas là : avec ses cours de programmation, ses installations d’e-sport pour les équipes professionnelles, ses locaux destinés aux start-up et aux entreprises, Space se veut bien plus qu’une salle de jeux. "C’est un centre de création digitale, explique Victor Fredell, l’un des concepteurs. Nous attirons les gens avec le jeu, mais après on les met en contact avec le code, la création de contenus.
"Avec ces ordinateurs on peut tirer dans la tête d’un adversaire imaginaire en une milliseconde, mais on peut aussi coder, créer. On a un vrai campus digital."
Victor Fredellà franceinfo
"Et il y a aussi ce que nous appelons la Space community : ce sont quatre étages de locaux pour les entreprises, mais aussi les visiteurs d’un jour, poursuit Victor Fredell. Vous êtes un étranger de passage à Stockholm, contre un petit droit d’entrée vous pouvez rester là toute la journée, avec un internet ultra-rapide, une super ambiance, et rencontrer des gens que vous n’auriez jamais rencontrés autrement."
Et le concept semble fonctionner : tous les locaux professionnels de Space sont déjà occupés. Le secteur du jeu vidéo, en Suède, ce sont aujourd’hui près de 700 entreprises, dont le leader européen, Embracer Group, qui a dépassé l’année dernière le Français Ubisoft, et un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros. Un pactole qui s'explique aussi par les conséquences de la pandémie : plus les gens restent chez eux, plus ils jouent, et plus les jeux vidéo rapportent de l’argent…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.