Cet article date de plus de huit ans.

En Hongrie, "tous en chemises à carreaux" !

Les enseignants hongrois sont appelés à la manifestation ce mardi contre une réforme du système scolaire imposé par le gouvernement Orban. Et ils ont choisi une devise étonnante...
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (illustration prétexte © Fotolia)

Le choix de ce slogan "tous en chemise à carreaux" est la réponse des manifestants à un homme politique de droite qui a récemment déclaré qu'il "en avait assez de voir défiler des enseignants mal rasés et en chemisette à carreaux ". La chemise à carreaux et le jean, c'est ce que portaient les post soixante huitards, les artistes et les intellos des années 80 qui militaient contre le communisme en Hongrie. C’est le symbole d’un esprit indépendant et plutôt de gauche, tout ce que déteste la droite actuelle au pouvoir. Choqués par les déclarations de ce politicien, de nombreux profs se sont déjà photographiés en chemise écossaise et ont fait circuler les photos sur les réseaux sociaux.

La bureaucratie à l'école 

Ces enseignants vont manifester aujourd'hui car ils n’en peuvent plus du système scolaire extrêmement centralisé imposé par Viktor Orban : les écoles et les lycées n’ont plus d’autonomie, ils n’ont plus de compte bancaire. Pour acheter le moindre stylo ou des rames de papier, il faut envoyer une demande écrite au "Klik", un nouvel organisme très lent, très bureaucratique. On met des semaines à avoir du papier ! Avant, les professeurs pouvaient choisir les manuels scolaires sur une liste d’une quinzaine de livres. Aujourd’hui les manuels sont imposés par le "Klik", et ils sont de mauvaise qualité. Certains manuels de géographie n’ont par exemple pratiquement aucune carte! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.