En direct du monde, France info

En direct du monde. En Grande-Bretagne, le prince William abandonne son métier de pilote d'hélicoptère

A 35 ans, le prince William est donc l’un des plus jeunes retraités du royaume britannique. Il a décidé de quitter son métier de pilote d'hélicoptère pour une compagnie d'ambulances.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Prince William dans le cockpit de l\'hélicoptère d\'East Anglian Air Ambulance.
Le Prince William dans le cockpit de l'hélicoptère d'East Anglian Air Ambulance. (STEFAN ROUSSEAU / POOL)

La famille royale l’avait annoncé au début de l’année. C’est fait ! Le prince William a mis fin jeudi 26 juillet à sa carrière de pilote d’hélicoptère-ambulance. Cela aura été une courte carrière, deux ans. Deux années à voler au secours de victimes de crises cardiaques ou d’autres urgences, pour le compte de l’East Anglian Air Ambulance, un organisme caritatif basé à Cambridge.

Après avoir servi en tant que soldat dans les forces armées britanniques, le prince William est devenu pilote ambulancier en 2015. Et hier, il effectuait son dernier service. Il devient donc le premier membre de la famille royale, susceptible d’accéder au trône, à avoir exercé une activité professionnelle dans la vie civile. Dans une tribune publiée dans le quotidien Eastern Daily Press, le duc de Cambridge rend hommage aux équipes médicales qu’il a transportées à bord de son hélicoptère. Il parle d’ "interventions difficiles", raconte avoir été  "témoin d’horribles tragédies."

Cette expérience aurait renforcé sa détermination à attirer l’attention sur les problèmes de santé mentale. Une cause dont il s’est fait l’un des porte-paroles l’an dernier.

Le prince William ne disparaît pas des écrans 

S’il a démissionné, c’est pour se consacrer à 100 % à son rôle de prince. En résumé : Bye bye l’hélicoptère, bonjour les serrages de mains protocolaires ! Selon un communiqué de la famille royale, le prince William et sa femme, Kate Middleton, désirent  "dédier davantage de temps à leur rôle officiel, au nom de la reine, et pour les associations caritatives qu’ils soutiennent." Ce qui signifie davantage de temps passé à Londres. Le couple princier et ses enfants, George et Charlotte, vont quitter leur demeure du Norfolk, dans l’Est de l’Angleterre pour s’installer au palais de Kensington, en plein cœur de la capitale britannique.

Place à la nouvelle génération  dans la famille royale britannique

En tout cas, la reine Elisabeth II et son époux lèvent le pied. Au mois de mai, le duc d’Edimbourg a annoncé son retrait de la vie publique. Quant à la reine, elle est aussi âgée, elle a 91 ans. Elle a récemment abandonné le patronage de 25 organisations de bienfaisance à d’autres membres de la famille royale, dont William et Kate. Et depuis leur mariage en 2011, le prince et la princesse sont mis en avant par la Couronne. Ce sont même parfois eux qui rencontrent les chefs d’Etats étrangers, au côté d’Elisabeth II, et pas Charles.

Ce qui donne lieu à certaines rumeurs, selon lesquelles ce sera le prince William qui succédera à sa grand-mère, au moment fatidique. Mais rappelons-le, le duc de Cambridge est deuxième dans l’ordre de succession à la couronne britannique. Son père, Charles, reste le premier héritier du trône.

Le Prince William dans le cockpit de l\'hélicoptère d\'East Anglian Air Ambulance.
Le Prince William dans le cockpit de l'hélicoptère d'East Anglian Air Ambulance. (STEFAN ROUSSEAU / POOL)