Cet article date de plus de sept ans.

En direct du monde. Aux Etats-Unis, un terminal pour les personnalités à l'aéroport de Los Angeles

Grâce à un terminal privatif à l'aéroport de Los Angeles, les riches personnalités vont désormais pouvoir éviter de fréquenter les passagers ordinaires.

Article rédigé par franceinfo, Loïc Pialat, Alexis Morel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Vue générale de l'aéroport de Los Angeles. (MAXPPP)

Assez des paparazzis et des files d’attente à la sécurité de l’aéroport ? L'aéroport de Los Angeles a la solution : un terminal spécial pour les célébrités et les VIP, surnommé  "Private Suite". C’est le premier du genre aux Etats-Unis et il a ouvert la semaine dernière.

Ce terminal VIP se trouve de l’autre côté des pistes, isolé, alors que les salons font partie intégrante des terminaux. Ce qui veut dire que l'on évite les embouteillages quasi-permanents à l’approche de l'aéroport. L’entrée est surveillée par des gardes armés. A l’intérieur, huit personnes s’occupent des célébrités dans cette "Private Suite", en fait composées de 13 suites équipées d’une salle de bains, d’un lit, de distributeurs d’amandes chocolatées et de bonbons. Vous pouvez aussi commander des massages ou des manucures. Une suite est même prévue pour les clients musulmans avec des tapis de prières. Quand il est l’heure de prendre l’avion, un agent de l’aéroport vérifie vos affaires sur place et c’est une berline allemande qui vous conduit aux portes de l’appareil. Au final, vous aurez fait 70 pas au lieu des 2 200 en moyenne pour un voyageur lambda.

Un service très cher

7 500 dollars, c’est le prix de l’abonnement annuel auquel il faut ajouter 2 500 dollars par vol intérieur et 3 000 dollars pour un vol international. Il faut bien rembourser ce terminal qui a coûté 22 millions de dollars. 1 200 abonnements auraient déjà été commandés. L'aéroport qui a autorisé Gavin de Becker, un cabinet de consultants spécialisé dans la protection des VIP, à construire ce terminal compte sur des rentrées financières d’environ trois millions de dollars par an.

Le contribuable paie pour le confort des plus riches

Il a aussi été question d’une tablette qui montrerait aux clients l’image des terminaux noirs de monde avec la mention : "Regardez ce que vous manquez". Information démentie par le gestionnaire de cette "Private Suite". A en croire le cabinet Gavin de Becker, tout le monde y gagne. D’abord parce que, promet-il, les services d’immigration, sont remboursés pour leur participation. Ensuite, parce que quand une célébrité se balade dans un terminal, et vous imaginez que ça arrive souvent dans cet aéroport, la police doit gérer des mouvements de foule ou des tensions avec les paparazzis. Sans célébrité à surveiller, la police peut se concentrer sur d’autres tâches. Et puis, ce système, qui isole totalement les personnalités connues, permettrait de les encourager à prendre des vols commerciaux plutôt que louer un jet privé, ce qui désengorgerait les pistes. En tout cas, un terminal équivalent est déjà envisagé à New York et à Miami.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.