Cet article date de plus de quatre ans.

En Corée du Sud, les autorités maintiennent l'alerte maximum en raison du Covid-19

Le nombre de contaminations au nouveau coronavirus continue de monter en flèche, obligeant les autorités à maintenir les mesures de sécurité mises en place depuis le week-end dernier.

Article rédigé par franceinfo - Louis Palligiano, édité par Ariane Schwab
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Des travailleurs nettoient au désinfectant les abords de l'Assemblée nationale à Séoul, le 24 février 2020. Une mesure de prévention contre le coronavirus Covid-19. (- / YONHAP)

Avec plus de 1 100 cas, la Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché par le Covid-19 après la Chine. Les autorités mènent des efforts tous azimuts pour endiguer la propagation fulgurante du coronavirus et calmer les inquiétudes mais les effets tardent à se faire sentir.

>> Suivez notre direct sur le coronavirus Covid-19.

Les jours qui viennent vont s'avérer cruciaux : le président sud-coréen Moon Jae-in a fixé cette semaine comme date limite pour un "tournant décisif" des efforts contre le coronavirus. "Le gouvernement mettra tout en œuvre, y compris au-delà des frontières, et gagnera la lutte contre le virus aux côtés de Daegu", a déclaré le chef de l’État lors de sa visite à Daegu, la quatrième ville du pays, considérée comme le principal foyer de contamination au Covid-19 en Corée du Sud. Séoul a rapporté mercredi 26 février au matin 12 décès dûs au coronavirus et 1 146 infections dont 169 nouveaux cas confirmés. Un chiffre pour le moment inférieur au pic de 231 contaminations atteint lundi.  

L'Église Shincheonji de Jésus au centre des préoccupations  

Les autorités sanitaires ont appelé à un dépistage rapide et systématique du virus chez les fidèles de l'Église Shincheonji de Jésus, à laquelle plus de la moitié des cas de Covid-19 du pays sont liés. Ils auraient été infectés lors des offices religieux donnés dans une église à Daegu, à 300 km au sud-est de Séoul. A la suite des appels répétés du gouvernement, la secte chrétienne a finalement consenti à fournir une liste complète de ses membres dont le nombre est estimé à 210 000. Toutes les installations liées à l’Église Shincheonji sont actuellement fermées et 9 300 fidèles ont été placés en quarantaine. 

La vie ne s'est pas arrêtée en Corée du Sud mais elle s’est extrêmement ralentie. La plupart des événements culturels et sportifs du pays sont annulés, et les principales institutions publiques ont suspendu leurs opérations. Les organisations culturelles sud-coréennes ont supprimé leurs performances et concerts prévus dans les prochaines semaines, et de nombreux artistes étrangers comme le chanteur Mika, ont ajourné leur venue dans la capitale. Enfin, les Championnats du monde de tennis de table prévus le mois prochain dans la ville méridionale de Busan sont reportés. La compétition doit accueillir quelque 3 000 joueurs et officiels de 87 pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.