Corée du Nord : la très progressive émancipation des femmes
Avec l’effondrement du système de distribution publique de nourriture, les femmes nord-coréennes se retrouvent désormais en charge de nourrir leur famille. Une économie parallèle se développe sur les marchés, où ces femmes profitent de la "tolérance" du régime pour vendre des fruits, des légumes, du tabac ou des vêtements. De quoi gagner un peu d’argent, en tout cas assez pour que ces revenus représentent 70% du budget d’une famille.
Cette évolution en appelle d’autres : les divorces ont augmenté selon les témoignages de réfugiées nord-coréennes parvenus en Corée du Sud. Les rapports entre hommes et femmes se sont un peu équilibrés, les femmes osent désormais se réunir pour regarder la télévision ou discuter (ce qui n’arrivait jamais auparavant) et elles représentent même le plus gros contigent d’exilés dans le Sud, 8 réfugiés sur 10 étant aujourd’hui une femme.
Une forte tradition paternaliste
Mais ces avancées restent timides. L’organisation politique et sociale de la Corée du Nord demeure très paternaliste, et les femmes sont encore éloignées du moindre pouvoir, à l’exception de celles qui font partie de la famille du dirigeant Kim Jong-Un. Elles sont aussi victimes de violences, régulièrement, et surtout dans les camps. Mais l’évolution est en marche petit à petit, et elle pourrait continuer sa progression dans les prochaines années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.