Cet article date de plus d'un an.

Au Japon, la reconstruction d'un espace dédié aux sports en plein Tokyo fait polémique

Un procès pour vice de procédure contre la municipalité de Tokyo s'ouvre ce jeudi au sujet de la reconstruction d'un espace sportif dans la capitale japonaise. L'opposition au projet est soutenue par plusieurs personnalités notables.
Article rédigé par franceinfo - Karyn Nishimura
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Mobilisation contre le projet de restructuration du Jingu Gaien en février 2023. (YUICHI YAMAZAKI / AFP)

Le Meiji Jingu Gaien ou "Jingu Gaien", vaste espace de verdure en partie dédié aux sports de la capitale japonaise se retrouve au cœur des débats. De nombreux Tokyoïtes s'opposent à la reconstruction du site et au vaste programme immobilier prévu par la municipalité. Parmi les opposants, le compositeur Ryuichi Sakamoto s'est mobilisé sur la question jusqu’à sa mort en mars dernier.

>> Japon : la ville de Kyoto réfléchit à créer des tarifs différents entre ses habitants et les touristes

Le flambeau est depuis repris par le romancier Haruki Murakami, un habitué de Jingu Gaien, qui a spontanément pris position la semaine passée lors d’une émission, Murakami Radio, qu’il anime régulièrement depuis des années. "Autrefois, je courais presque tous les matins aux abords de ce lieu", explique-t-il sur la radio Tokyo FM. "Quand j’étais plus jeune, j’y croisais toujours une fille qui courait en sens inverse. On ne s’est pas parlé, mais elle était jolie et attirante.

"J’ai plein de souvenirs liés à ce lieu et par conséquent, personnellement, je m’oppose fortement à ce projet de reconstruction. Une fois qu’on a cassé quelque chose, on ne revient pas en arrière."

Haruki Murakami

sur Tokyo FM


Il est d'ailleurs très rare que Murakami s’engage et son influence est considérable. 

La consultante américaine Rochelle Kopp explique son combat contre un projet immobilier au centre de Tokyo, un mouvement d’opposition auquel vient de s’associer par sa prise de position le romancier Haruki Murakami. (KARYN NISHIMURA / RADIOFRANCE)

77% des Tokyoïtes opposés au projet

Le projet prévoit de rebâtir un espace de plus de 17 hectares au centre de la capitale, une aire actuellement occupée par des arbres séculaires, un stade de rugby de 70 ans, un stade de base-ball historique de 90 ans et divers autres sites. Murakami est un fan de base-ball et quand il réside à Tokyo, il se trouve toujours non loin de ce stade où il se rend à pied.

Il s’agit de tout reconstruire, prétendument en mieux, avec des gratte-ciel en plus, mais au prix de nombreux sacrifices, dont la suppression d’un millier d’arbres. Le mouvement d’opposition à ce projet immobilier défendu par la gouverneure de Tokyo a été initié il y a plus d’un an par la consultante américaine Rochelle Kopp : "Il y a beaucoup de problèmes dans le processus, l'un d’eux étant l’étude d’impact environnemental. Les remarques d’un comité d’étude ont été ignorées, alors même qu’il avait pris soin d’écouter les habitants et qu’on nourrissait des espoirs. Mais au fur et à mesure, il a reçu des pressions des promoteurs."

"77% de la population de Tokyo s’oppose à ce projet selon un sondage, de même que des personnalités comme Sakamoto et Murakami. Pourquoi la gouverneure de Tokyo persévère-t-elle ? C’est un mystère."

Rochelle Kopp

à franceinfo


Un procès pour vice de procédure intenté contre la municipalité de Tokyo par le mouvement emmené par Rochelle Kopp ouvre ce jeudi à Tokyo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.