En direct de la Silicon Valley, France info

Le prêt-à-porter technologique

Focus sur un nouveau phénomène, la "Wearable Technology". Comme son nom l’indique la "Wearable Technology", c’est du prêt-à-porter technologique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La société Cityzen Sciences a développé des t-shirts connectés utilisés par les plus grands clubs européens © Cityzen Sciences)

Voici venue l’ère des vêtements connectés. Composés de tissus high-tech qui mélangent fibres textiles classiques et micro-capteurs, ces nouveaux vêtements permettent de "monitorer" ou de mesurer des données physiologiques ou liées aux mouvements de notre corps.

Connectés à nos smartphones ou smartwatchs, ces vêtements permettent d’analyser en temps réel toute l’activité de notre corps (fréquence cardiaque, température, etc…).

Par exemple le body Mimo Baby Monitor, pour bébé, permet aux parents de surveiller, via leur smartphone, la respiration, la température du nourrisson, sa position (sur le dos, sur le ventre…) et alerte en cas de problème. On attend avec impatience les sous-vêtements connectés.

La société Cityzen Sciences a développé des t-shirts connectés, aujourd’hui utilisés par les plus grands clubs européens alors que ces usages débutent juste, aux USA.

Une autre société française appelée PIQ a développé un capteur qui permet de mesurer la G Force, la vitesse, la trajectoire, etc.. Toutes ces données sont ensuite diffusées à la télé lors d’événements sportifs pour créer une nouvelle expérience. Pendant la coupe du monde de foot au Brésil, on pouvait déjà voir la distance parcourue (Vs distance moyenne de l’équipe) des joueurs au moment des changements de joueurs.

 

Si le sujet vous intéresse, le 18 novembre a lieu la conférence Wearable Tech Paris à l'Elysées Biarritz a Paris. Les fidèles de la chronique peuvent utiliser le code WPTA50  pour bénéficier d'une réduction de 50% sur le prix des billets. C’est l'occasion de rencontrer le meilleur des start-ups du wearable computing et de l’Internet des objets de la Silicon Valley et d'Europe. Plein d’athlètes (Olivier Lombard, pilote automobile et vainqueur des 24hrs du Mans; Sébastien Carbillet, vice champion du monde de skydiving/parachute, des joueurs de foot de L1, de basket, etc..), et des grands acteurs de la mode seront là. Et puis c’est l’occasion d'essayer vous-même des t-shirts connectés, des lunettes connectées, des smartwatches, des drones…

 

Bref un événement à ne pas manquer cette semaine à Paris !

(La société Cityzen Sciences a développé des t-shirts connectés utilisés par les plus grands clubs européens © Cityzen Sciences)