Cet article date de plus de huit ans.

Père, un métier à plein temps

Le Conseil de l'Europe veut donner plus de place aux pères, et encourager la médiation, en cas de séparation des parents. L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe en débattait début octobre à Strasbourg.
Article rédigé par Anja Vogel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Françoise Hetto plaide pour la résidence alternée © Radio France)

C’est une parlementaire luxembourgeoise, Françoise Hetto, qui défendait ce dossier à Strasbourg. Cette ancienne ministre de l’égalité des chances veut par exemple populariser le temps partiel et le congé parental chez les jeunes pères, pour que ces facilités, que les hommes ne se sont pas encore appropriées, ne pénalisent plus les femmes dans leur carrière.

François Hetto met en avant l’exemple islandais. Dans ce pays, le congé parental est partagé à égalité entre les deux parents : un trimestre pour la mère, un trimestre pour le père, puis un reliquat de trois mois autres, à diviser au sein du couple.

Avec de grandes disparités régionales : 6 bébés sur 10 naissent hors mariage en Bulgarie, 57% en France,  7% en Grèce, moins de 3% en Turquie.

Pas question d'éloigner ces pères en cas de séparation. Françoise Hetto, plaide pour la résidence alternée. Une option qui permet aux enfants de garder un lien fort avec leurs deux parents. Laisser les enfants dans le domicile familial et se relayer à leurs côtés, voilà la solution qui a sa préférence. Les Luxembourgeois en sont encore loin. Pour le moment, la garde alternée, d'ailleurs, n'existe pas encore au Grand-Duché…

Pour en savoir plus

Le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe

**Le texte de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

La Convention européenne sur le statut juridique des enfants nés hors mariage**

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.