Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen débattent, les perdants du premier tour se débattent
Le second tour de l’élection présidentielle est-il joué, à trois jours du scrutin, ou le débat et les dernières heures de campagne peuvent-ils encore influencer le résultat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? En tout cas, du côté des perdants du premier tour, le cap est déjà mis sur les législatives.
Le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen passé, ça y est : la présidentielle touche à sa fin, son dénouement. Et cet entre-deux-tours n'aura pas été sans intérêt : Emmanuel Macron qui se met enfin à faire campagne, entre bains de foule et annonce sur son futur Premier ministre chargé de la planification écologique.
Côté Marine Le Pen également, les lignes ont bougé : le retour d'une forme de fébrilité, avec une candidate qui se met à choisir les journalistes qui la suivent ou donne une conférence de presse dans laquelle elle parle de rapprochement avec la Russie, qui hésite sur la question du port du voile. Une candidate qui cesse d'aller sur le terrain quand son adversaire multiplie les déplacements.
Imaginer l'avenir, ou faire en sorte d'en avoir encore un
Et puis pour tous ceux qui ont été éliminés dans le premier tour, la vie politique continue : Jean-Luc Mélenchon continue d'occuper le terrain, veut se faire élire Premier ministre via les législatives, "troisième tour de la présidentielle".
Pour cela, la question des alliances à gauche bat son plein, de La France insoumise aux communistes en passant par le Parti socialiste et EELV.
Les écologistes se débattent également avec leurs problèmes d'argent, ces dépenses de campagne qui ne seront pas remboursées par l'Etat faute d'avoir recueilli au moins 5% des voix, tout comme Valérie Pécresse. La candidate Les Républicains n'a pas hésité à dramatiser son appel aux dons, mais en vérité, la survie du parti n'est pas en jeu, il a les reins assez solides pour enchaîner sur les législatives, même si le budget des candidats à ce prochain scrutin sera revu à la baisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.