Cet article date de plus de douze ans.

Eris, soeur jumelle de Pluton

Eris est l'astre le plus lointain actuellement connu dans le système solaire. Les astronomes ont découvert que ce petit monde de glace ressemblait comme deux gouttes d'eau à Pluton.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

L'équipe internationale de l'astronome Bruno Sicardy a observé en détail Eris, l'astre le plus lointain actuellement connu dans le système solaire . C'est une technique simple, performante et élégante que les scientifiques européens ont utilisé : il s'est agi d'observer l'éclipse d'une étoile par Eris, qui se trouve actuellement dans la constellation de la Baleine.

Cette éclipse a été suivie depuis deux observatoires chiliens, La Silla, à la bordure sud du désert d'Atacama, et San Pedro de Atacama, mille kilomètres au nord-est. A La Silla, les télescopes professionnels de l'Observatoire européen austral (ESO) ont été mis à contribution ; à San Pedro de Atacama, ce sont les télescopes de l'astronome amateur Français Alain Maury qui ont suivi l'éclipse. En comparant la durée de l'éclipse de l'étoile dans les deux sites – 76 secondes chez Alain Maury et 27 secondes à La Silla – les astronomes ont pu calculer la taille exacte de Eris.

Ces travaux, publiés en 2011 dans la revue scientifique Nature , révèlent donc la taille précise de Eris, qui était recherchée par les scientifiques depuis la découverte de cet astre, en 2005 : 2330 kilomètres, c'est à dire, aux imprécisions de mesure près, une taille identique à celle de Pluton... Cependant, la masse de Eris est supérieure de près de 30 % à celle de Pluton, car sa densité est plus importante : 2,53 contre 2,1 pour Pluton. Comme sa soeur jumelle, Eris possède un gros noyau rocheux, recouvert d'une épaisse couche de glace.

Enfin, comme Pluton, Eris possède une atmosphère très raréfiée , peut-être composée de méthane, ou d'azote. Mais, à la distance actuelle de Eris – 14 milliards de kilomètres ! - cette atmosphère est entièrement condensée, sous forme de givre, à la surface de la planète naine ! Il est vrai que cet astre lointain reçoit près de dix mille fois moins de lumière et de chaleur que la Terre : en plein Soleil, il fait -238 °C à la surface glacée de Eris...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.