Cet article date de plus de sept ans.

Geneviève de Fontenay : politique, actualité mais pas de roman

écouter (6min)
Geneviève de Fontenay, présidente d'honneur du Comité Miss Prestige national et ancienne directrice du Comité Miss France, consacre ses lectures à la politique et à l'actualité. Entre des livres sur François Bayrou et Alain Juppé, elle feuillette le Figaro et le Canard enchaîné. Les romans ? " Pas vraiment ".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Celle qu'on appelle "la Dame au chapeau" s'est régalée avec " Sexus economicus " d'Yvonick Denoël (éd. Nouveau Monde) car " c'est la vie telle qu'elle est ". Ce livre permet selon elle de comprendre les dessous de la vie des affaires, le rôle de " matos " dans lequel sont cantonnées les femmes. Comment l'Etat réussit coûte que coûte à garder ses privilèges. Paradoxalement geneviève de Fontenay veut aussi qu'un livre lui apporte " un peu de soleil ", " le côté positif de la vie ".

Déçue par la littérature contemporaine qui " ne l'inspire pas ", l'ex Miss Elégance aime Jean d'Ormesson, entre autre pour... " ses yeux pétillants ".

Déçue aussi par la fermeture de plus en plus de librairie et par la jeunesse " polluée " par tout ce qu'elle voit et écoute, elle se cantonne à la lecture de l'actualité. Geneviève de Fontenay se revendique 'de gauche', mais se retrouve plus dans la lecture du quotidien Le Figaro : " j'ai des pages entières du journal que je mets de côté quand je n'ai pas le temps de tout lire ". Des romans? Certainement pas les auteurs actuels. Plutôt les romans comme ceux de Victor Hugo qui resteront " éternels ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.