Cet article date de plus d'un an.

Le break danseur Dany Dann : "On est des 'arthlètes', à la fois des artistes et des athlètes"

Chaque semaine, Théo Curin embarque dans son taxi des championnes et des champions liés aux Jeux de Paris 2024. Voyage ici, en compagnie du champion de break dance Dany Dann.
Article rédigé par Théo Curin, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le danseur de breaking, Dany Dann, à la fois athlète et artiste, est monté dans le taxi de Théo Curin cette semaine. (FABRICE RIGOBERT / FRANCEINFO)

Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion, en lien avec les Jeux de Paris 2024. Le champion de break dance Dany Dann est l'athlète que Théo Curin a véhiculée cette semaine dans son taxi.

franceinfo : Dany Dann est le numéro un français de breaking ?

Théo Curin : Exactement, il s'agit de "B Boy" Dany Dann. B Boy, voilà comment on appelle ces athlètes qui sont avant tout des sportifs et des artistes. Franchement, c'est assez impressionnant à voir, et cela donne même envie de danser avec eux. Je lui ai d'abord demandé de définir sa discipline : "Le break s'est inspiré un peu de tout. Il y a des mouvements de gymnastique ou du patinage artistique. Le breaking a pris un peu de chaque sport, et peut désormais intégrer les Jeux. On est des 'arthlètes', à la fois des artistes et des athlètes."

Le breaking est une discipline impressionnante avec ses figures acrobatiques enchaînées, avec des passages au sol, sur des musiques variées. Dany Dann est-il en permanence à la recherche de nouvelles figures ?

Bien sûr, et il va les chercher dans des endroits ou des moments, qu'on n'imagine pas trop. Dany a deux enfants, et il leur doit certaines de ses plus grandes inspirations. Ainsi, la dernière médaille qu'il a remportée aux Jeux européens reviendrait presque à son fils, qui a créé une figure avec son jouet. Dany Dann m'a expliqué :

"Je regardais mon fils jouer – il a plein de petits bonshommes – et il faisait des figures de hip-hop avec. À un moment, il le tenait par la tête, et le faisait avancer. Mon fils a mis son grain de sel pour que je puisse gagner !"

Il faut compter sur lui pour les Jeux de Paris 2024 ?

Je crois, oui. Dany Dann partage sa vie entre les week-ends à Perpignan, où est installée sa famille, et la semaine à l'Insep, où il s'entraîne près de Paris. Cet aide-soignant de profession sera donc l'une des chances françaises de médaille l'été prochain, à Paris, place de la Concorde, où il y aura les épreuves de breaking.

Originaire de Guyane, il est très inspiré par la triple championne olympique Marie-Jo Pérec : "C'est l'une des premières personnes qui m'a fait comprendre que c'était possible. J'étais tout jeune, et je l'ai vue prendre la médaille d'or. Je me reconnais en elle, en tant que sportif et en tant qu'ultramarin. Elle m'a mis des étoiles dans les yeux. J'ai envie de faire pareil. J'ai envie d'aller chercher l'or."

Il était ému en évoquant Marie-Jo Perec ?

Beaucoup d'émotion, en effet. Je ne pensais pas d'ailleurs qu'il allait être aussi ému. Dany Dann est un athlète et un artiste incroyable. Il est connu dans le monde entier. On lui souhaite évidemment le meilleur pour ses jeux à domicile. Il faut qu'il nous fasse rêver et surtout danser...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.