Koumba Larroque, championne de lutte : "Marquer mon histoire et marquer l'histoire de la lutte"
Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion, en lien avec les Jeux de Paris 2024. Ici, la lutteuse Koumba Larroque. Une expérience que Théo Curin raconte à Fabrice Rigobert.
franceinfo : Koumba Larroque est peu connue du grand public, et pratique l'une des disciplines les plus anciennes : la lutte ?
Théo Curin : Oui, c'est une athlète peu connue du grand public, mais qui gagne à être connue. Koumba a seulement 25 ans. Elle a été médaillée de bronze aux championnats d'Europe en 2017, mais aussi aux championnats du monde, la même année. Championne du monde junior en 2018, elle a aussi été la même année vice-championne du monde senior. Une finale perdue, durant laquelle elle s'est blessée à un genou. Cette année, Koumba a remporté la médaille de bronze aux championnats d'Europe et aux championnats du monde.
Elle est donc qualifiée pour les Jeux de Paris 2024 ?
Oui, et c'est devenu son grand objectif. Son parcours est presque incroyable lorsque l'on sait comment elle a débuté. Elle me l'a raconté : "Complètement par hasard. Mais deux grands frères faisaient de la lutte et, un jour, je suis partie les récupérer à l'entraînement avec ma mère. J'ai tout de suite accroché avec ce sport, même s'il n'y avait que des garçons. Mais je les battais tous !"
Elle aime combattre contre des garçons. Pourquoi ?
Je trouve ça complètement dingue. Cela l'oblige à se surpasser pour que sa technique l'emporte. Elle met aussi un point d'honneur à défendre la place des femmes dans le sport, et en particulier le sien : "Combien de fois j'ai entendu que la lutte restait un sport de garçons. On fait beaucoup aussi le contraste entre le fait que je suis très féminine et que je fais de la lutte. En réalité, je ne vois pas pourquoi ça serait paradoxal. Toutes les femmes sont capables d'énormément de choses. Il faut de l'ambition, de la détermination et du courage."
Vous avez emmené Koumba avec votre voiture au Grand Palais éphémère, près de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars. C'est là qu'elle participera aux épreuves de lutte pour les Jeux ?
Exactement. Koumba rêve d'or olympique et, secrètement, veut prendre sa revanche sur les Jeux de Tokyo, où elle a été éliminée dès le premier tour, après avoir pourtant mené pendant tout le combat. Koumba veut gagner devant ses amis et toute sa famille à Paris : "Marquer mon histoire et marquer l'histoire de la lutte. Simplement une belle médaille d'or, j'espère."
Qu'est-ce qui vous a le plus marqué dans cette rencontre avec Koumba Larroque ?
Vous savez, parfois, je reçois dans le taxi des athlètes que je connais déjà, que j'ai croisés. Là, c'était une première, pour elle comme pour moi, et c'était juste génial. J'aime sa simplicité, son sourire, son enthousiasme, et surtout le combat qu'elle mène au quotidien, pour progresser et pour défendre son sport au féminin.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.