Paris 2024 : Des pièces de 2 euros, distribuées dans les écoles, font polémique

Sur ces pièces commémoratives des Jeux olympiques a été gravée une Tour Eiffel prenant son élan. Cette pièce de collection est en cours de distribution et suscite l'agacement des enseignants, notamment.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les anneaux des Jeux olympiques de Paris 2024 sur le parvis de l'hôtel de ville, le 10 mai 2023. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Tous les élèves, du CP au CM2, recevront une pièce, frappée par la Monnaie de Paris, accompagnée d’un kit pédagogique sur les Jeux olympiques (JO). Au total, l’opération aurait coûté 16 millions d’euros à l’Éducation nationale. Difficile à digérer pour les syndicats enseignants - et pas seulement - au moment où le gouvernement annonce 10 milliards d’économies budgétaires. Sur les réseaux sociaux, les internautes s’en sont d'ailleurs donné à cœur joie pour rendre au gouvernement la monnaie de sa pièce, certains se demandant combien 16 millions d’euros ça ferait de profs en plus, d’autres n’hésitant pas à féliciter ironiquement le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, pour avoir déjà trouvé 16 millions d’euros d’économies.

De mémoire de pièce commémorative, c'est la première fois qu’une distribution de monnaie a lieu dans les écoles, l'argent liquide étant d'ailleurs interdit à l'école.

Une pièce commémorative de Grace Kelly à 3 000 euros

Tout au long de l'histoire, des pièces de monnaie ont été émises en Europe pour des occasions spéciales, par exemple pour marquer le couronnement des monarques, qui les dispersaient comme de la menue monnaie depuis leur char royal pour attirer les applaudissements du public. La coutume de jeter de l'argent au peuple lors de cérémonies remonterait à l'antiquité.

Si depuis les années 60, les pièces commémoratives se sont démultipliées, certaines restent rares et valent de l’or, comme ces pièces de deux euros émises en 2007 pour le 25e anniversaire du décès de la princesse Grace Kelly qui peuvent aujourd'hui rapporter plus de 3 000 euros. Jusqu'à présent, ces pièces commémoratives faisaient surtout le bonheur des numismates. Désormais, à défaut d’amuser les enseignants, elles feront la joie des enfants, ou plutôt celle des vendeurs de bonbons à la sortie des écoles, qui eux sauront sans doute apprécier à sa juste valeur tout leur intérêt…pédagogique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.