Oscars : Messi, le chien du film "Anatomie d'une chute", a conquis Hollywood

L'interprète de Snoop dans "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, déjà populaire sur les réseaux sociaux, a fait des débuts remarqués sur le tapis rouge.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le chien Messi, acteur dans le film "Anatomie d'une chute", à Los Angeles, le 14 février 2024. (AMANDA EDWARDS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Pelage noir et blanc, yeux bleu glacier, le chien Messi a fait forte impression lors du déjeuner des nommés aux Oscars, lundi 12 février à Los Angeles. Interprète de Snoop, le chien guide de Daniel, dans le film de la Française Justine Triet, le border collie participait à son premier événement mondain et était le centre de l'attention des stars hollywoodiennes. Après avoir croisé un Ryan Gosling, la main sur le cœur, visiblement ému de le rencontrer, Messi a profité d'un selfie avec la chanteuse Billie Eilish, qui a laissé son sac Gucci par terre pour l'occasion.

Séance photo, interview par le magazine américain Variety, le chien a même réussi à convaincre le journaliste du New York Times [article en anglais] qui couvrait l'événement de lui lancer un jouet à travers la salle, menaçant de renverser quelques coupes de champagne. 

Face à ce succès auprès du gratin d'Hollywood, la réalisatrice du film s'est même étonnée que le chien soit plus connu aux États-Unis qu'en France. Mais les admirateurs de Messi n'étaient pas juste attendris par l'animal lui-même, ses performances étaient sur toutes les lèvres, notamment sa capacité à faire le mort dans une des scènes, qui a impressionné l'actrice oscarisée Emma Stone.

Pas de réglementation spécifique au métier de chien acteur

Le chien acteur n'est jamais laissé à lui-même. Sa maîtresse, Laura Martin Contini, également coach animalier dans le cinéma, veille au grain lors de la réception comme sur les plateaux. C'est avec elle que Messi s'est entraîné, plusieurs semaines avant le tournage. À l’aide d'un clicker, référence au bruit produit par l'objet quand il est actionné, la coach fait comprendre au chien à quel moment son action correspond exactement à ce qu'elle lui demande. Laura Martin Contini a également guidé Messi pendant ses scènes, l'obligeant à se cacher dans le décor ou à faire de la figuration, comme elle le raconte à Madmoizelle

Le coach animalier a aussi pour mission de veiller au bien-être de l'animal sur les tournages. S'il n'existe pas de réglementation spécifique aux chiens acteurs, l'animal ne doit pas percevoir de différence entre le tournage d'une scène et une séance de jeu. Messi s'est tellement amusé sur Anatomie d'une chute qu'il a livré une performance qui lui a valu la "Palm dog" à Cannes en mai 2023. À l’issue du déjeuner, l'Académie des Oscars l'a aussi récompensé du prix du "Meilleur chien", non-officiel mais auquel viendront s'ajouter, peut-être, des statuettes lors de la cérémonie du 10 mars 2024, puisque le film de Justine Triet est nommé dans cinq catégories.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.