La Suède lance une campagne pour ne plus être confondue avec la Suisse !

La Suède en a marre d’être confondue avec la Suisse, son office du tourisme mène une opération humoristique pour mettre fin à cet imbroglio.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le site de l'office du tourisme de la Suède précise "Bienvenue en Suède (pas en Suisse). (Visitsweden)

Tout est parti d’une bourde, du président américain, Joe Biden, qui lors d’un discours sur l’adhésion de la Suède à l’Otan a plutôt parlé de la Suisse. Avant lui, ses successeurs, Jimmy Carter et Georges Bush, avaient commis la même erreur. En 2018 déjà, lors de l’entrée en bourse de l’entreprise suédoise Spotify, Wall Street avait hissé le drapeau de la Suisse.

En France ce n’est pas mieux, par exemple, la patinoire de Grenoble a joué l’hymne de la Suède lors d’un match de hockey avec les patineurs de la ville de Berne qui est en Suisse. Pire encore, plus d’un Britannique sur dix pense qu’ABBA et Ikea sont suisses. Quant aux Américains, 10% avouent avoir failli réserver un avion pour la mauvaise destination.

Et donc la Suède a décidé d’adresser un message à la Suisse pour mettre fin à tout ça. Dans une vidéo humoristique,  mise en ligne le 24 octobre, on voit l’actrice Emma Peters s’exprimer devant deux drapeaux jaunes et bleus, avec ce message adressé aux Suisses : "Nous vous contactons à propos de notre problème mutuel. Il est temps que nous fassions la distinction entre nos deux nations, de façon aussi claire que le jour, en décidant qui parle de quoi".

Les Suisses pourront parler des banques, les Suédois des bancs de sable. Le LSD revient à la Suisse qui l’a inventé, les aurores boréales à la Suède, une expérience hallucinante d’un autre genre. Les accélérateurs de particules, c’est la Suisse, la Suède se réserve le contraire d’accélérer : décompresser. La Suisse aura le soin des articles de luxe comme les montres, la Suède présentera un luxe d’un autre genre : celui de pouvoir oublier le temps qui passe. Enfin la Suède fera valoir le silence, quand la Suisse pourra mettre en avant les bruits forts, comme le Yodel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.