La société Apple attaquée en justice en raison de la couleur de ses SMS

Quand deux utilisateurs d'IPhone échangent entre eux, les messages apparaissent dans une bulle bleue, tandis que ceux des autres apparaissent dans une bulle verte. Une pratique jugée "anticoncurrentielle" par la justice américaine.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Aux États-Unis ceux qui écrivent leurs SMS en vert, les "greens texter", seraient victimes de stigmatisation sociale. Photo d'illustration. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO)

Bulle bleue ou bulle verte ? À cause de la couleur de ses SMS, la firme Apple est poursuivie depuis le 21 mars par la justice américaine pour pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques. Car selon le département de la justice, ceux qui écrivent leurs SMS en vert, les "greens texter" comme on les appelle en anglais, seraient victimes de stigmatisation sociale.

En effet, quand deux propriétaires d’IPhone échangent entre eux, les messages apparaissent toujours dans une bulle bleue. Tandis que les bulles vertes sont réservées aux autres, aux exclus de la marque à la pomme, en clair les utilisateurs d’Android. Or, comme le prouvent des emails internes échangés entre dirigeants d’Apple, ce choix des couleurs différenciées n’est en rien dû au hasard, mais relève d'une pure stratégie marketing. Le but ? Pousser les consommateurs à acheter des IPhone pour avoir la chance de pouvoir écrire en bleu.

Le "green bubble shaming", la honte de la bulle verte

Car, selon un phénomène connu aux États-Unis, ceux qui écrivent en vert provoqueraient une réaction de rejet, voire de dégoût, chez ceux à qui ils écrivent. Ce phénomène porte même un nom : le "green bubble shaming", la honte de la bulle verte. Dans un article du Wall Street Journal, des jeunes racontent comment, parce qu’ils écrivent en vert, on les considère comme ringards, car n’appartenant pas à une certaine classe sociale. Certains affirment même que la couleur de leurs SMS leur aurait porté préjudice dans leur vie amoureuse. En clair, "si vous vous voulez pécho", mieux vaut écrire en bleu.

Alors tant mieux si la justice américaine s’empare de cette affaire, puisqu’il faut perpétuellement lutter contre toutes les formes de discriminations. Mais on peut tout de même se demander, même si le vert est la couleur de l’espoir, dans quelle folie a basculé ce monde où l’on tombe amoureux de quelqu'un selon la couleur de ses SMS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.