Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info. Pénurie de carburant : ce qu'il faut savoir des camions-citernes

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.

Article rédigé par franceinfo, Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 333 min
Un camion-citerne ravitaillant une station près de Lyon, en mai 2016.  (MAXPPP)

Je pèse un peu plus de 19 tonnes et je suis le seul à pouvoir doubler toute la file de voitures à la station-service sans me faire insulter : je suis un camion-citerne en pleine crise des carburants. 

>> Pénurie de carburant : suivez l'évolution de la situation en direct

C’est vrai, qu’en ce moment, partout où je passe les gens me suivent et m’interpellent pour savoir où je vais. Je ne me suis jamais senti aussi beau comme un camion…Citerne en l’occurrence. Ma simple apparition à la station-service suffit à soulager les automobilistes qui font la queue depuis des heures, parfois depuis l’aube alors que je ne suis même pas arrivé. 

Alors, tout ça est très flatteur mais je suis surtout très fatigué. Car paradoxalement alors que les cuves sont à vide, je dois aller chercher le carburant toujours plus loin, et j’enchaine les livraisons pour remplir les pompes, "le plus vite possible", c’est le ministre qui l’a demandé. Alors désormais je roule 7 jours 7. Terminé le repos du dimanche et bonjour les journées de 12 à 14 heures contre 9 ou 10 en temps normal…

Pas évident pour nos chauffeurs. Mais le ministre des Transports, Clément Beaune, salue leur "quasi mission de service public". C’est sûr que par rapport aux raffineries, de notre côté c’est une affaire qui roule. Mais peut-être plus pour longtemps…Plusieurs syndicats nous appellent à entrer dans la danse des grèves.

Retrouvez Dans la peau de l'info par Marie Dupin, tous les jours à partir de 7h20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.