Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir du Service national universel, que l'Education nationale veut progressivement rendre obligatoire

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des jeunes lors d'une réunion dans le cadre du Service National Universel, sur la base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur (Haute-Saône). (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Le Service national universel (SNU) pourrait progressivement devenir obligatoire dès septembre 2024. C'est la piste privilégiée par le ministre de l'Education nationale, selon un document de travail du ministère daté du 2 décembre 2022 que franceinfo a pu consulter, confirmant une information de Politis.

Selon cette note, le ministre souhaite rendre le SNU obligatoire dans six départements, avant d'élargir l'expérimentation. C'est Emmanuel Macron qui prendra la décision finale. Le président de la République devait le faire en janvier. Mais la réforme des retraites l'a obligé à décaler sa décision. L'Elysée promet des arbitrages au printemps 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.