Dans la peau d'une éolienne
Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu au cœur de l'actualité.
Je suis une éolienne. Je peux mesurer jusqu'à 160 mètres de haut. Je me suis dit que vous aviez dû avoir un petit peu trop chaud cet été. Donc, je suis venue vous apporter un petit vent de fraîcheur. Et puis surtout, j'ai entendu dire que vous receviez un de mes détracteurs ce matin à 8h30. Donc je me suis permise de mettre une pale dans la porte. Mais je ne vous en veux pas. C'est vrai que ça devient difficile de trouver quelqu'un qui me soutient en ce moment.
On me reproche beaucoup de choses : d'être moche, d'être bruyante. Pendant la présidentielle, on m'a carrément accusée de diviser la France des villes et celles des campagnes. Et franchement, c'est difficile. Surtout que depuis les années 80, après les chocs pétroliers, j'avais plutôt le vent en poupe. Maintenant, c'est limite si la disparition des oiseaux, ce n'est pas de ma faute. Alors, oui : chaque année, 56 000 oiseaux meurent à cause des éoliennes. Mais ce qui les menace surtout, les oiseaux, aujourd'hui – à part les chats qui en tuent 75 millions – c'est plutôt le réchauffement climatique.
Mais je crois que ce qui m'attriste le plus, c'est quand on me compare aux vieux moulins d'Alphonse Daudet. Comme si j'avais vraiment quelque chose à voir avec mes ancêtres qui généraient 1000 fois moins d'énergie que moi.
Nouveau rendez-vous !
— franceinfo (@franceinfo) August 29, 2022
Tous les matins à 7h26 Marie Dupin (@mdups) se glissera “Dans la peau de l’info” ️
Et aujourd’hui, elle brasse du vent pour se glisser dans la peau d'une éolienne. pic.twitter.com/lDmqmsgF1V
Il y a quand même des bonnes nouvelles. Il paraît que le gouvernement va présenter une loi pour nous donner un coup d'accélérateur. Ce serait pas trop tôt, parce que mes cousines en Allemagne, elles sont déjà 28 000 et elles couvrent 20% de la consommation d'électricité. Nous, on est seulement 8 000 en France et les 20%, on n'est pas près de les atteindre. J'ai vu aussi que le gouvernement voulait peut-être baisser la facture d'électricité de ceux qui seraient d'accord pour vivre à côté d'une éolienne. C'est vrai qu'au rythme où les factures augmentent, avec une telle mesure, j'ai peut être une chance de regagner le cœur des Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.