Chine : à Shanghai, les seniors se retrouvent à la cafétéria d'Ikea pour trouver l'âme sœur

La cafétéria du célèbre magasin d'ameublement suédois est devenue un lieu de rencontres amoureuses pour les seniors. La direction de l'établissement, d'abord pas vraiment enchantée par ce phénomène, a changé de point de vue.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La cafétéria du Ikéa de Shanghai (Chine) est devenue un lieu de rencontres amoureuses pour les seniors. Photo du 5 décembre 2023. (HECTOR RETAMAL / AFP)

L’histoire se passe à la cafétéria du magasin Ikéa de Shanghai et c’est l’AFP qui raconte comment cette cafétéria est devenue le nouveau Tinder de la mégapole chinoise, les habitués sont nombreux à se rassembler en espérant trouver l’amour. Et quand on évoque les habitués, il s'agit des seniors de Shanghai. Des hommes et des femmes de plus de 60 ans réunis dans ce lieu de drague improbable où chacun ramène du thé, des snacks voire une petite bouteille de whisky. Des veufs ou des divorcés, comme cet ex-chauffeur d’autocar de 73 ans qui explique que venir à la "cantoche" d’Ikea c’est mieux "que de rester seul à la maison, à se regarder dans le miroir, mieux que d’être seul avec son reflet". À 

Des agents de sécurité recrutés

Ces rencontres du troisième âge existent depuis 10 ans. Au début ça n’a pas vraiment plu à la direction d’Ikea qui a tenté d'empêcher les seniors de Shanghai de se rassembler. C’est vrai qu'ils sont assez bruyants, et surtout pas les meilleurs clients. Et oui l’amour ça ne coûte rien mais ça ne rapporte pas grand-chose non plus. La chaîne a donc recruté des agents de sécurité pour les empêcher d’accéder à la cafétéria. Mais finalement la marque suédoise, a changé d’avis et affirme maintenant être "consciente de la solitude des personnes âgées", se payant au passage une belle page de publicité grâce aux journalistes friands de ce genre de belles histoires.

Reste à savoir quelles sont les chances de rencontrer le grand amour dans la cafétéria d’un magasin de meubles ? Selon un habitué des lieux le taux de réussite serait inférieur à 3%. Mais nombreux sont ceux qui continueront à venir chaque semaine dans cette cafétéria, espérant trouver l'âme sœur. Un amour en une seule pièce, sans notice de montage, pour aller jusqu’au bout de la vie. Puisque comme l’écrivait Albert Camus, "aimer un être, c’est accepter de vieillir avec lui".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.