Mettre les voiles : un sport et un nouveau départ
Sur les quatre millions et demi de Français qui pratiquent la plaisance,
beaucoup sont tentés par les croisières à la voile. Même si un permis
n'est pas obligatoire, il est conseillé,
de commencer par un stage d'initiation. Loïc Hannon, directeur croisières à
l'UCPA nous explique le déroulé d'un stage où chacun va trouver sa place, même s'il est
débutant.
On peut ainsi progresser et même devenir chef de bord, ce qui permet de poursuivre sa passion gratuitement.
Plus qu'un sport, c'est aussi une leçon de savoir-vivre où l'entente à bord d'un espace réduit oblige à respecter les autres.
Les croisières à la voile, apportent toujours quelque chose d'enrichissant. Et partir en mer pour un week- end entre amis, ou pendant un an en famille pour un tour du monde est toujours un dépaysement garanti.
Il y a aussi les fameuses courses croisières.
Jean-Louis Etienne, explorateur, a navigué avec Eric Tabarly et Alain Colas, mais aussi avec le père Jaouen qui utilise la croisière pour "remettre sur pied les naufragés de la vie ".
Embarquer des naufragés de la vie à bord de deux voiliers pour un voyage de plusieurs semaines : c'est le pari fou du père Jaouen et de ses "flibustiers", depuis près de soixante ans !
Créée en 1951, l'AJD, l'association des Amis du jeudi –
dimanche embarque chaque année sur le Bel Espoir et le Rara Avis , des centaines de passagers, parmi eux, de jeunes adultes en galère : drogue, alcool,
délinquance. Chacun embarque avec son passé en bandoulière, en espérant
trouver là le chemin d'une vie plus simple. Le père Jaouen, qui a fêté ses 90
ans, continue d'accompagner ces jeunes à la dérive, avec cette philosophie : "Aimez-vous les uns les autres, avec ça vous faites le tour du monde. "
Cette rupture avec un environnement nocif, avec les
fournisseurs de drogues, ou encore la famille pesante a largement fait ses
preuves. Une rupture qui permet de retrouver des repères.
Ces goélettes qui
peuvent accueillir jusqu'à trente personnes, font comme le dit l'AJD, "le
mélange des gens ". Chaque
participant doit laisser sur le quai ses outils de communication, devenus des
obstacles à la convivialité dans cette aventure : téléphones portables,
ordinateurs, etc... L'alcool et les traitements psychotropes ou
neuroleptiques sont également proscrits à bord.
Cette association a également un chantier
d'insertion qui permet de retaper les bateaux. On leur souhaite bon vent !
Le jeu concours
Chaque semaine, vous pouvez gagner un séjour sportif pour
deux personnes en kitesurf, mais aussi en bateau, à cheval ou à ski avec France info
et l'UCPA. Il suffit de répondre chaque semaine à une question.
Celle d'aujourd'hui est la suivante : où se déroulent les épreuves de voile aux jeux olympiques 2012 ? Il vous suffit
juste de répondre sur le site de franceinfo.fr ou celui de l'UCPA. La semaine prochaine dans "Circulez, il y a le monde
à voir ", nous vous parlerons de sports aérien sans moteur avec une autre question
et d'autres séjours à gagner.
Pour en savoir plus
La voile en France :
La France, 1er
constructeur mondial de bateaux à voile,
exporte trois quart de sa production. Deux cent mille voiliers sont répartis dans les ports du littoral, où il manque
cruellement de places pour les bateaux habitables. Il faut dire que 70% d'entre
eux naviguent moins de 30 jours par an. Selon le ministère des Transports, il y aurait 4,5 millions
de plaisanciers en France, propriétaires ou locataires (leasing..) et 800.000
bateaux dont 200 000 voiliers, sont disséminés dans 370 ports.La France est le second constructeur mondial de bateaux de
plaisance et le premier en Europe. Elle est également au premier rang mondial
pour ce qui est de la construction de voiliers. Les deux tiers de cette
production est destinée à l'exportation, pour la majeure partie vers les pays
de l'Union Européenne.De nombreux projets de création de ports de plaisance existent en
Europe, avec des visées spéculatives. Leurs promoteurs les justifient par des
perspectives d'emplois (estimées pour la France par une étude à 1,5 emplois
direct et 17 à 21 emplois indirects générés pour 100 postes d'amarrage).
L'association
AJD
Goellette Rara Avis © AJD AJD
L'AJD est une
association Loi 1901 reconnue d'intérêt général, qui compte une dizaine de
permanents.Elle possède deux goélettes à trois-mâts : le Bel Espoir et le Rara
Avis, ainsi qu'une flotte de petits bateaux à voile, à rame, à moteur, l'île de
Stagadon en mer d'Iroise, un chantier de formation aux métiers de la mer, une
base à l'Aber Wrach ( Finistère) et une autre à Paris.Le programme de navigation du Bel Espoir
et du Rara-Avis est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles,
moyennant une participation aux frais de fonctionnement.Le chantier accueille des jeunes majeurs pour un cycle d'initiation aux
métiers de la mer. Ils sont rémunérés par des organismes publics, auprès
desquels l'AJD est conventionnée. L'association est financée d'une part par des
dons privés, d'autre part par les participations qu'elle demande pour
embarquer.
En plus des quelques permanents qui font bouillir la marmite, il y a le vivier
de commandants bénévoles, la plupart issus de la marine marchande. Et puis une
foule de bénévoles mais jamais suffisante aide à la formation des jeunes en les préparant à divers métiers : électronicien,
tourneur, maroquinier, cuisinière...
L'AJD reçoit
des nombreux dons de bateaux, souvent nécessitant des travaux plus ou moins
importants. Et comme le dit Jean-louis Etienne "il faut continuer à les aider".
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