Cet article date de plus de douze ans.

Comment faire partir son enfant seul dès l'age de 4 ans en train ou en avion : les nouveaux services

En période de vacances comme en ce moment, beaucoup d’enfants voyagent seuls dès l’âge de 4 ans en train ou en avion. Une prestation très encadrée
Article rédigé par Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

 

"J’ai 10 ans et pour la première fois, je vais voyager seul : c’est l’angoisse.!.. "  Voilà ce qu’on trouve sur les forums des jeunes ados sur internet. La SNCF vient d’ailleurs de sortir une application Facebook, qui permet à vos bambins de choisir ses petits compagnons de voyage tout en étant encadrés par un animateur professionnel.

"Avec Junior et Compagnie, TGV transporte des enfants de 4 à 14 ans , explique Chrystel Raharijaona , directrice à SNCF Voyages. Le service dessert 150 gares. Sur un grand week-end, près de 2.000 enfants partent. "
160.000 enfants prennent le train tous seuls chaque année, et un tiers d’entre eux font la navette entre leurs parents divorcés et éloignés. "C'est un temps privilégié pour les enfants, décrit Chrystel Raharijaona.* Soit il va se passer de très bonnes choses et l'enfant est heureux, soit il appréhende un peu et le train va lui permettre de faire la transition. C'est aussi le temps des secrets. Et puis, la plupart de ces enfants passent toutes leurs vacances chez l'autre parent. On va donc les voir 5 à 6 fois dans l'année. Ce n'est pas un voyage dans l'inconnu : c'est quelque chose d'inscrit dans leur vie."

*

Pour les destinations plus lointaines, ce sont plus de 20 millions d’enfants qui voyagent seuls chaque année dans le monde par avion. Sur les 3 millions d’enfants que transporte Air France, plus de trois cent cinquante-mille voyagent seuls.

"*Les enfants sont d'abord confiés au personnel au sol, puis au personnel naviguant référent , explique Anne Durrieux chef de produit chez Air France. Ces petits globe-trotters sont heureux et fiers de voyager seuls comme des grands. "

  • Mais souvent, la route est longue. C’est pourquoi le personnel de bord, dont beaucoup sont parents eux-même, est particulièrement attentif.

"*Si on a le temps, on promène les enfants dans l'avion de manière à leur faire découvrir cet environnement qu'ils ne connaissent pas , raconte Laurence Ledoux chef de cabine à Air France. On a aussi des moyens audiovisuels très efficaces à bord : avec un petit dessin animé, tout s'arrange ! * "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.