Lamarine a largement inspiré l’aviation avec des méthodes éprouvéesdepuis des millénaires, jusqu’à en copier le vocabulaire et même lesuniformes avec les galons dorés. L’analyse des comportements aconsidérablement amélioré la sécurité aérienne, malgré ses deux milliards etdemi de passagers transportés chaque année.Marc Labrucherie, pilote instructeur et créateur de la branche facteurs humains à Air France, explique que "les erreurs doivent être bloquées par des défenses, que ce soit avant ou après un événement indésirable."Lesfacteurs humains sont également pris en compte dans la marine. Pour Frédéric Moncany président de la Fédération Française des pilotes maritimes, il est "évident" quel’accident du Concordia va accélérer les réformes.La tradition dans la marine est plus dans l’autorité ducommandant, qui donne ses ordres et attend leur confirmation. Enaviation, le cockpit est plus étroit, tout va très vite, une synergie et une répartition des tâches est indispensable. Lenaufrage du Titanic a provoqué les premiers règlements internationaux par l'OMI (Organisation Maritime Internationale) qui ont sans cesse été amendés. Nul doute que l'accident du Concordia va provoquer de nouvelles procédures.Veritas est l'un des organismes qui travaille sur les réglements, certifications et contrôles des navires. Jean François Segrétain, son directeur adjoint technique nous explique les règles et les contraintes sur les bateaux à passagers. Plus de 15 millions de passagers empruntent chaque année les bateaux de croisières à travers le monde avec une progression de 10% par an.la marine utilise de plus en plus la méthode appliquée dans les transports aériens sur l'entraînement et le contrôle des équipages, ainsi que la répartition des tâches. Le CRM (cockpit ressource management) a été appliqué sur le BRM (bridge ressource management) tout pour faire en sorte que lestransports aériens et maritimes restent les moyens de transports les plus sûrs dumonde.