Cet article date de plus de dix ans.

Adeline la girafe, la star du zoo de Vincennes

Le parc zoologique de Paris fait peau neuve. Après six ans de fermeture et 170 millions d'euros de travaux, il rouvre ses portes samedi prochain. Plus d'un millier d'animaux seront présentés au zoo de Vincennes. S'il n'y a plus d'ours, de tigres ou d'hippopotames, les girafes sont restées pendant les six ans de travaux. Avec notamment Adeline, véritable chouchou du public.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Un long cou, de grands cils, une démarche gracieuse ; Adeline, la girafe, a tout d'une star. D'ailleurs, c'est elle qui a récolté le plus de dons lorsqu'il y a quelques mois, le parc zoologique de Paris, plus communément appelé zoo de Vincennes, a lancé un parrainage public pour huit animaux. "Ca va nous permettre de financer des aménagements pour occuper les animaux ", explique Geoffrey Fruleux, l'un des soigneurs d'Adeline et des 15 autres membres du troupeau de girafes.

Du haut de ses trois mètres, Adeline, née à Vincennes il y a 18 ans, n'est ni la plus vieille, ni la plus grande du troupeau mais c'est la plus facétieuse. Elle a testé les nouvelles installations par exemple en arrachant avec sa langue les joints des fenêtres ou autres. Dans le nouveau Vincennes, la girafe va bénéficier d'un enclos trois fois plus grand, et même quand elle sera à l'intérieur des bâtiments, au chaud, l'hiver, pas d'intimité pour elle car le public pourra l'observer depuis une galerie vitrée.

Un compte Twitter à son nom

Et pour ceux qui veulent la suivre, elle a même un compte Twitter où elle est présentée comme la star du zoo, qui n'aime pas les parkings souterrains.Trois fois par jour, Adeline et ses copines dégustent la barbotine, une recette made in Vincennes : une sorte de porridge à base d'orge et de flocons d'avoine. Loin du régime alimentaire de ses congénères sauvages, qui se nourrissent essentiellement de feuilles, les girafes se nourrissent quand même parfois avec les branchages du bois de Vincennes que la mairie leur donne après l'avoir coupé. "Mais vous pourrez faire tout ce que vous voudrez, ce qui compte c'est la luzerne. C'est la base. Et ça elles en ont à volonté ", explique le soigneur.

En captivité, les girafes peuvent vivre jusqu'à 35 ans, mais à l'état sauvage elles ne survivent qu'une vingtaine d'années. Il reste près de 150.000 girafes en Afrique, proies des félins, des crocodiles et surtout du braconnage des hommes. Alors Adeline ne verra jamais la savane africaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.