Cet article date de plus de huit ans.

"Sunrise", un polar oppressant à la mise en scène impressionnante

Au programme de ce cinéma week-end : un polar tortueux, un road movie alcoolisé, et une comédie cauchemardesque.
Article rédigé par Florence Leroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  ("Sunrise" un film de Partho Sen-Gupta © youtube)

Oui ! il existe en Inde une vie cinématographique en dehors de Bollywood : la preuve avec Sunrise . Ce film sorti mercredi est signé Partho Sen-Gupta.

C'est l'histoire d'un policier obsédé par l'enlèvement de sa fille 10 ans plus tôt. Lui-même enquête sur des disparitions d'enfants. Et tous ses chemins réels ou oniriques mènent vers un bar sordide.

Dans un Bombay où il pleut tout le temps voilà un polar tortueux, parfois oppressant mais à la mise en scène impressionnante.

c'est une petite sortie dans une vingtaine de salles en France. Mais si Sunrise est projeté près de chez vous,  vous pouvez vous laisser tenter. Le réalisateur s'appelle Partho Sen-Gupta, et il est à suivre.

 

Road movie sur les routes des vins

Tout autre chose avec le nouveau film de Gustave Kervern et Benoît Delépine. Après Louise Michel, après Mammuth , après Le Grand Soir , les deux cinéastes d'obédience grolandaise se lancent dans un nouveau road movie sur les routes des vins, avec leurs deux acteurs fétiches, Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, en père et fils qui cherchent à se rapprocher.

Et le jeune Vincent Lacoste en chauffeur de taxi qui se croit irrésistible.

Saint Amour, de Gustave Kervern et Benoît Delépine, un film que nous conseille Thomas Lilti. En salle depuis mercredi.

Le réalisateur d'Hippocrate revient à la fin du mois avec son nouveau film Médecin de campagne.

 

Un film tous les 5 ans : voilà le rythme cinématographique du réalisateur Dominik Moll.

Celui qui, il y a 15 ans, avait signé l'inquiétant "Harry un ami qui vous veut du bien "revient avec Des nouvelles de la planète Mars qui sort la semaine prochaine.

Non ce n'est pas un film de science fiction, mais simplement quelques jours dans la vie chaotique de Philippe Mars incarné par François Damiens. Dans son travail, avec ses enfants, cet ingénieur divorcé veut bien faire, mais hélas tout vire au cauchemar...

D'abord sur la semaine écoulée, c'est en partie l'effet Oscar : "The Revenant " d'Alerandro Gonzalez Iniaritu - avec Leonardo di Caprio désormais sacré par Hollywood - "The Revenant ", donc a séduit près d'un million et demi de spectateurs en une seule semaine...

 

Parmi les nouveautés de mercredi, c'est Saint Amour dont on parlait à l'instant qui est en tête...

Saint Amour de Gustave Kervern et Benoit Delépine mise en musique par Sébastien Tellier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.