Cinéma week-end, France info

"Suite Armoricaine", "Louis-Ferdinand Céline", "La Vache"

Un campus à Rennes, une vache qui passe par Marseille, et un exil danois : on voyage, aujourd’hui, dans "Cinéma week-end" !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Rennes 2. Campus de Villejean, dans l’ouest de la capitale bretonne : voilà où se déroule l’essentiel de Suite Armoricaine . C’est le nouveau film de Pascale Breton, film sorti mercredi en salles.

Sur une année universitaire, plusieurs personnages se croisent : un étudiant  paumé, sa mère sans abris qu’il refuse de voir, et une prof qui revient enseigner là où 30 ans auparavant elle a étudié.

Elle va revoir ceux qu’elle a connus, se confronter à ses racines, à ses souvenirs et à quelques fantômes encombrants.

En presque deux heures et demie, la réalisatrice Pascale Breton tire les fils romanesques de son histoire où cette universitaire va peu à peu s’apaiser avec son passé.

Ses personnages se croisent avec pour décor ce campus en béton a priori banal mais que la cinéaste filme avec beaucoup de délicatesse.

 "Ça m’intéressait de partir d’un paysage urbain de banlieue... "

Pascale Breton signe Suite Armoricaine avec Valérie Dréville. C’est en salle depuis mercredi.

Autre film sorti cette semaine, Louis Ferdinand-Céline, d’Emmanuel Bourdieu. Non, il ne s’agit pas d’un biopic consacré à l’écrivain mais juste du récit de sa vie après la seconde guerre mondiale en 1948.

Denis Lavant et Géraldine Péllas sont à l’affiche de Louis-Ferdinand Céline . Le film vient de sortir.

 

La comédienne est l’une des ambassadrices du Printemps du cinéma qui débute dans 8 jours – on y reviendra…

Parmi les nouveautés de mercredi, le film fantastique Divergente 3 : au-delà du mur dépasse de loin tous les autres. 135.000 personnes ont été attirées dès le 1er jour…

Il est suivi de DieuMerci ! le nouveau film de Lucien JeanBaptiste avec Baptiste Lecaplain. La musique est signée Fred Pallem. Mais on y entend aussi Jacques Brel.

(©)