Cinéma week-end, France info

"Papa ou Maman" de Martin Bourboulon

Mercredi prochain, Marina Foïs et Laurent Lafitte s'empoigneront violemment dans une comédie signée Martin Bourboulon. Le réalisateur s'amuse à mettre en scène un couple en plein divorce qui ne se bat pas pour la garde des enfants mais au contraire pour s'en débarrasser. Le tout sur le ton de l'humour noir et de la transgression, ce qui n'est pas pour déplaire à Laurent Lafitte...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Pathé)

En dehors des grosses sorties de la semaine, comme Imitation game , Into the woods ou Toute première fois , l'une des expériences à vivre dans les salles depuis mercredi, c'est le cinéaste norvégien Erik Skjoldbjaerg qui vous la propose avec Pioneer . C'est l'histoire de quelques aventuriers des fonds marins, des plongeurs de l'extrême chargés, au péril de leur vie, d'aller sonder les profondeurs de la mer du Nord pour y repérer un énorme gisement de pétrole.

Leur histoire est inspirée de la réalité, d'un scandale qui a secoué la Norvège au début des années 80, lorsqu'il est apparu que la vie de ces hommes pesait bien peu face aux enjeux économiques d'une telle découverte. Le film oscille ainsi entre aventure humaine et polar politique. Et si, côté polar, les rebondissements de l'enquête sont assez convenus et prévisibles, côté aventure, lorsque le film nous embarque, nous immerge, dans ces profondeurs inquiétantes et étouffantes, alors l'expérience mérite le détour. Pour la beauté, à la fois hallucinante et inquiétante de ces fonds abyssaux et l'intensité qu'ils communiquent à l'histoire. Les droits de ce film ont d'ailleurs été achetés par George Clooney qui envisage un remake américain. Pour l'instant, allez voir l'original.

Et son conseil comme une évidence, c'est de voir ou revoir les films d'Alain Resnais, disparu il y a un peu moins d'un an, et à qui un hommage sera rendu le 20 février lors justement de la soirée des Césars. E t notamment le tout dernier, le virevoltant et théâtral Aimer, boire et chanter...

Derrière le troisième volet de la saga Taken, deux comédies françaises ont encore fait le plein cette semaine : La famille Bélier , qui a désormais passé la barre des 5 millions d'entrées, et Les Souvenirs,  de Jean-Paul Rouve qui en sont à plus de 550 000  spectateurs.

Les nouveautés de la semaine

Les deux films qui ont le mieux démarré ce mercredi sont Imitation game , portrait du mathématicien Alan Turing, et Toute première fois,   de Noémie Saglio et Maxime Govare.

 

(© Pathé)