"Mr Turner": l'obsession de la lumière
Mike Leigh réussit parfaitement à dessiner le portrait d'un homme inattendu, complexe, un personnage excentrique, qui grogne plus qu'il ne dialogue, un homme souvent égoïste, parfois grossier, et, dans le même temps, un artiste entier, obsédé à chaque seconde par la lumière des bords de mer.
Il est capable de s'enchaîner au mât d'un bateau en pleine tempête pour mieux cerner la puissance des éléments, un artiste passionné par son art et par la beauté. Un homme contradictoire donc fragile, et captivant. Mr Turner , le nouveau film de Mike Leigh est donc en salles depuis mercredi. Et on vous le conseille...
La comédienne Karine Viard sera dans deux semaines a l'affiche de La famille Bélier qui pourrait bien être la comédie à succès de cette fin d'année. En attendant, elle vous incite à ne pas manquer le dernier film de Wim Wenders Le sel de la Terre , documentaire et portrait du photographe brésilien Sebastiao Salgado, qui est sorti il y a près de deux mois et qui a déjà passionné 300.000 spectateurs.
Au programme des sorties mercredi prochain : Si Bilbo le Hobbit dans le troisième volet de ses aventures écrasera forcément la concurrence, il ne faudra surtout pas, malgré tout, passer à côté du film qui, à défaut d'avoir été récompensé par le jury, a été la palme du cœur des festivaliers au mois de mai dernier à Cannes. Timbuktu est un film sur l'arrivée des djihadistes au nord du Mali, et dans lequel Abderramane Sissako donne chair, grâce à la fiction, à la violence de l'intégrisme religieux.
Pour le moment, au box-office, c'est un irréductible guerrier gaulois qui a pris la tête des opérations : Astérix , en son domaine des dieux, devance Hunger games et Interstellar.
Parmi les nouveautés de la semaine, c'est un irrésistible ourson péruvien qui a séduit le plus grand nombre de spectateurs. Devant La French et Les Héritiers , Paddington a attiré plus de 123.000 spectateurs en une journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.