Cinéma week-end, France info

"Mediterranea" : la difficile quête d'une vie meilleure

Dans "Cinéma Week-end", on vous propose cette semaine d'évoquer "Mediterranea", un film qui résonne fortement avec l'actualité. De son côté, Nathalie Baye nous révèle son coup de cœur cinématographique du moment : un film turc de la jeune cinéaste Deniz Erguven.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© DR)

Deux burkinabés fuyant la misère pour rejoindre l'Italie, la Calabre, et tenter de trouver du travail et de l'argent à envoyer au Burkina. C'est dans le quotidien de ces deux hommes que nous plonge le cinéaste, Jonas Carpignano : la recherche d'un toit, les galères, le racisme, les petits trafics, les boulots saisonniers, la cueillette des oranges, mais aussi la solidarité, les fêtes improvisées, le lien permanent avec les familles grâce aux portables et aux écrans en tous genres.

 

Nathalie Baye, qui est en ce moment à l'affiche de La volante , vous incite à ne pas manquer en salles Mustang , le film de la jeune cinéaste turque Deniz Erguven. C'est le portrait très fort de cinq adolescentes dans la Turquie d'aujourd'hui avec en toile de fond le poids de la religion et les mariages forcés.

Ce film, qui est encore à l'affiche, a réuni à ce jour plus de 420 000 spectateurs parmi lesquels Nathalie Baye : "Ce film m'a procuré beaucoup d'émotion, quelque chose d'éblouissant aussi avec ces cinq filles lumineuses, et puis de la colère, de l'incompréhension, on se dit qu'il faudrait que les choses bougent."

 

 

Le programme mercredi prochain dans les salles

L'affiche la plus clinquante la semaine prochaine sera celle du nouveau film de Paolo Sorrentino, Youth , variation autour de la vieillesse et de la jeunesse qui s'envole, film qui, bien qu'à la limite de l'ostentation et du maniérisme, a le mérite de réunir avec bonheur à l'écran Jane Fonda, Harvey Keitel, et surtout Michael Caine.

Pour le moment, au box office, Tom Cruise, dans le 5e volet de Mission Impossible , continue la course en tête avec désormais plus de 2.275.000 entrées devant Hitman et Dheepa n, le film de Jacques Audiard qui a réuni en une semaine plus de 212 000 spectateurs.

Enfin,  ce mercredi, c'est Le tout nouveau testament de Jaco Van Dormael qui a pris la tête des nouveautés en séduisant en une journée plus de 50.000 spectateurs par l'extravagance de cette comédie dans laquelle Benoît Poelvoorde s'en donne à cœur joie dans le rôle de Dieu, un Dieu bête et méchant, et surtout parfaitement farfelu. 

 

(© DR)