Cet article date de plus de huit ans.

"Les Ogres", "Keeper", et le festival du cinéma espagnol à Nantes

Une troupe de théâtre itinérante qui s’aime jusqu’à l’excès. Deux ados qui décident de garder l’enfant qu’ils ont conçu. Et des salles de cinéma qui se mettent à l’espagnol. C'est le programme de "Cinéma week-end".
Article rédigé par Florence Leroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Luis Tosar pour Mediaset España - Divinity par Alfredo Tobia© ; Graphisme : MComedia)

Six ans après Qu’un seul tienne et les autres suivront - qui lui avait valu le Prix Louis Delluc du 1er film - Léa Fehner est de retour avec Les Ogres , sorti la semaine dernière.

Dans ce film exubérant de deux heures et demi, la cinéaste de 34 ans nous embarque avec une troupe de théâtre qui joue Tchekhov sous chapiteau. Sur scène, c’est ambiance cabaret. Et en coulisses, on crie, on boit, on s’aime.

Une vie que Léa Fehner a bien connue,puisque c’est une enfant de la balle. Elle-même a grandi dans le giron d’un théâtre itinérant avec ses parents qui, à l’écran, jouent les vétérans de la compagnie.

Une vie de liberté jusqu’à l’excès, auquel la réalisatrice donne un souffle comme on en voit rarement dans le cinéma français.

Un ton très singulier. Il confirme l’immense talent de ce jeune comédien, Kacey Mottet Klein. Gainsbourg enfant, c’était lui dans le film de Joann Sfar. Il crève l’écran dans le prochain film d’André Téchiné, Quand on a 17 ans, qui sort la semaine prochaine. Sa capacité à passer en un instant de la candeur enfantine à l’assurance adulte, touche.

Keeper de Guillaume Senez, à ne pas rater. Le film a d’ailleurs remporté le Grand Prix du dernier Festival 1er plans d’Angers.

Autre Festival de l’Ouest de la France : le Festival du cinéma espagnol de Nantes a lieu en ce moment, 25 ans cette année.

En France, c’est le rendez-vous le plus fréquenté des manifestations consacrées aux films qui sortent de l’autre côté des Pyrénées. 30.000 spectateurs l’an dernier. Et l’occasion de voir des films qui ne sortent pas en France, tous sous-titrés.

Le Festival du cinéma espagnol de Nantes, c’est aux quatre coins de la ville, et c’est jusqu’à mercredi prochain.

Au box office , Batman versus Superman en tête

Sur la semaine écoulée, c’est toujours le film fantastique Divergente 3 : au-delà du mur qui est en tête, avec près d’1 million 400.000 entrées en deux semaines.

Et puis, parmi les nouveautés de mercredi : Médecin de campagne avec François Cluzet se hisse à la deuxième marche du box office. Plus de 60.000 spectateurs, ça annonce un beau succès pour le nouveau film de Thomas Lilti, le réalisateur d’Hippocrate .

Mais sans surprise, c’est Batman versus Superman qui domine. 200.000 entrées en 24h.

Batman versus Superman avec en bande son une partition composée par l’un des superhéros de la musique de films, à Hollywood : Hans Zimmer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.