Cinéma week-end, France info

L'actu ciné de la semaine : Romain Goupil, Marina Foïs et Gilles Lellouche

Romain Goupil a aujourd'hui la soixantaine et dans son nouveau film, "Les jours venus", l'ancien soixante-huitard fait le bilan de sa vie sur un mode drôlatique et nostalgique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Romain Goupil © Emilie de la Hosseraye / Allo Ciné)

 Pour commencer, je vous propose d'aller à la rencontre de Romain Goupil : l'ex soixante-huitard a aujourd'hui la soixantaine et dans son nouveau film, "Les jours venus" , qui vient de sortir, il fait le bilan...Du décompte des points retraite aux sarcasmes tendres de ses enfants devenus grands, des parents qui faiblissent aux amitiés qui traversent le temps, des vieux ideaux malmenés du gauchisme à la necessité d'être toujours engagé et de surtout  profiter du temps qui reste, Romain Goupil, dans "Les jours venus" , se met en scène comme il le faisait déjà dans son premier film, "Mourir à trente ans" .

Il nous propose une sorte de journal filmé, entre réalité et fiction, à la fouis désordonné et sincère, auto-centré et généreux, mélancoique et souvent drôle, plein d'auto-dérision, donc personnel mais pas nombriliste, dt-il. Les Jours venus, c'est en salles en ce moment.

Un coup d'oeil à present sur le programme des sorties mercredi prochain :  parmi les films à voir il y aura "Les merveilles" , une chronique familiale qui a valu à la jeune cinéaste italienne Alice Rochwacher le grand prix du jury à Cannes,  ou encore "L'Enquête" , polar politique dans lequel Vincent Garenq décortique  l'affaire Clearstream en retraçant le parcours semé d'embûches du journaliste d'investigation Denis Robert, incarné à l'ecran par Gilles Lellouche.

 En attendant la sortie mercredi prochain de "L'Enquête " ou des "Merveilles ", films sur lesquels nous reviendrons, au box office pour le moment c'est toujours le troisiéme volet de "Taken" qui est en téte devant "la famille Bélier" qui ne cesse de progresser avec desormais plus de 5 millions 600.000 entrées et "Imitation Game" , le portrait du mathématicien génial Alan Turing, qui réussit à percer le code secret Enigma des communications entre Allemands pendant la seconde guerre mondiale. 

 Et puis,  parmi les nouveautés de la semaine, c'est le film avec Marina Foïs, "Papa ou Maman" ,  qui a fait le meilleur démarrage ce mercredi en reunissant plus de 100.000 spectateurs en une journée, "Papa ou Maman" , comédie féroce sur le divorce où Marina Foïs donc, et Laurent Laffite, s'echarpent entre autres sur cette reprise de "modern love"...   

(Romain Goupil © Emilie de la Hosseraye / Allo Ciné)