Cet article date de plus de dix ans.

Deneuve illumine "La cour" de Pierre Salvadori

Séance de rattrapage, box office et même dépression : il y en a, ce matin, pour tous les goûts. Et pour vous guider, madame Deneuve nous livre ses conseils, elle qui est à l'affiche du très beau "Dans la cour" de Pierre Salvadori. 
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Besoin d'idées de sortie ciné pour ce weekend ? Nous vous conseillons tout d'abord un film italien, Ali a les yeux bleus . Particularité de ce long métrage : des acteurs non professionnels, incarnant le tiraillement entre liberté (d'aimer), émancipation et contraintes culturelles... Fort et intense !

Synopsis 

Nader, jeune romain d'origine égyptienne, tente de se rebeller contre les valeurs de sa famille. Tiraillé entre le poids de ses origines et son désir d'intégration, courageux et amoureux à l'instar du héros d'une fable contemporaine, Nader, livré à lui-même, va affronter la solitude et la peur, et devra se résigner à la perte d'une amitié pour affirmer sa propre identité.

Deux autres films à voir traitant de la dépression, mais avec subtilité, intelligence et grâce : State of grace  de Destin Cretton, film indépendant qui nous embarque dans un foyer d'ados en difficulté. Lumineux ! Et Dans la cour de Pierre Salvadori, défendu ici par Catherine Deneuve.

Quand les habitants d'un immeuble, tous un peu névrosés, parviennent à vivre, malgré tout, ensemble. Là aussi, une fable sur les failles personnelles...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.