Coup de projecteur sur "L'Incomprise" d'Asia Argento
Pour commencer, un coup de projecteur sur un joli film à hauteur d'enfant qui est sorti ce mercredi : "L'incomprise "... Le portrait d'une petite fille de 9 ans, écartelée entre une mère musicienne, incarnée par Charlotte Gainsbourg et un père acteur en plein divorce.
Signée Asia Argento, fille elle-même, faut-il le rappeler, du maître italien du cinéma d'horreur Dario Argento, cette chronique de l'enfance, dont le titre est comme un clin d’œil à "L'incompris" de Comencini, est forcément, même si la réalisatrice le nie, en partie autobiographique . Il fonctionne d'ailleurs un peu comme un carnet de souvenirs dans l'Italie des années 80, avec la musique de l'époque, un univers kitch et coloré, et le regard donc d'une enfant sur des parents égocentriques et excentriques.
Et c'est au tour de la jeune réalisatrice Mia Hansen Love de nous livrer son dernier coup de cœur…Son dernier film, "Eden", sur la scène électro française des années 80, est à l'affiche en ce moment. Elle vous conseille de ne pas manquer les dernières séances du "Saint Laurent" de Bertrand Bonello, sorti il y a maintenant deux mois, et qui a réuni à ce jour près de 360 000 spectateurs...
Un coup d'oeil maintenant sur le programme des sorties mercredi prochain : un programme riche, grâce à des films souvent inspirés de l'histoire récente ou bien de personnages réels. L'histoire de la déportation dans "Les Héritiers " ou celle de Cuba dans le "Retour à Ithaque" de Laurent Cantet et puis des personnages réels comme Turner, le peintre, dont Mike Leigh dessine le portrait dans "Mr Turner " ou comme le juge Michel, ce juge assassiné il y a 33 ans, qui avait combattu la pègre marseillaise, et qui sera incarné à l'écran par Jean Dujardin dans le film de Cédric Jimenez "La French "..
Et puis ce mercredi, les gaulois les plus célèbres de la bande dessinée française ont fait mieux que résister : adapté en dessin animé par Louis Clichy et Alexandre Astier, "Astérix, le domaine des dieux" , avec ses guerriers braillards se déhanchant sur l'un des plus grands tubes de la variété italienne, ont pris la tête des nouveautés en séduisant plus de 186 000 spectateurs en une journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.