Cinéma week-end, France info

"ADN", "Drunk", "Slalom" et "Falling" : nos choix pour le retour dans les salles de cinéma

À la veille de la réouverture des salles de cinéma en France, focus sur les films les plus attendus de ce 19 mai. Et il y a de quoi faire, sachant que près de 40 films seront à l'affiche.

L\'affiche de \"ADN\" de Maïwenn, un film franceinfo.
L'affiche de "ADN" de Maïwenn, un film franceinfo. (LE PACTE PRODUCTIONS)

Mercredi 19 mai, une date tant attendue pour les spectateurs et les professionnels du cinéma. Artistes, exploitants, distributeurs, producteurs...Revenons tout d'abord sur les films qui reviennent dans les salles après avoir vu leur exploitation interrompue, il y a presque sept mois. 

Les films qui reviennent en salles

C'est sans doute le plus le plus attendu de ces films qui sont au rattrapage : Adieu les cons, de et avec Albert Dupontel et Virginie Efira, revient auréolé de ses sept César, reçus mi-mars, dont celui de meilleur film. En une seule grosse semaine d'exploitation, il avait séduit le nombre vertigineux de 700 000 spectateurs. Il semble évident que ce score va encore grimper.

Dans l'ordre alphabétique après Adieu les cons, on retrouve ADN de Maïwenn, film dont franceinfo est partenaire, dans lequel la réalisatrice interprète Neige, mère de famille divorcée qui ausculte ses origines algériennes, un récit familial et autobiographique pour Maïwenn. Fanny Ardant et Louis Garrel, entre autres, sont eux aussi au casting.

Dans les autres beaux films qui reviennent, on peut citer Garçon chiffon de Nicolas Maury, Deux de Filippo Meneghetti, le film d'animation Calamity de Rémi Chayé et l'une des sensations de 2020, Drunk du danois Thomas Vinterberg, qui suit un groupe de pères de famille désabusés, cherchant à démontrer que l'on peut mieux vivre et travailler avec une dose minimale d'alcool dans le sang...

Thomas Vinterberg évoque sur franceinfo la remarquable performance de son acteur principal, ami et compatriote, Mads Mikkelsen. Et récemment, Drunk a obtenu l'Oscar et le César du meilleur film étranger.  

Les films nouveaux à découvrir 

En tout, 16 nouveaux films seront à voir dans vos cinémas, dont Mandibules, nouvelle bizarrerie de Quentin Dupieux avec le duo du Palmashow, mais aussi Adèle Exarchopoulos et Roméo Elvis, et de bonnes rigolades en perspective, Envole-moi de Christophe Barratier avec le petit-fils Belmondo, le retour d'Emmanuelle Béart dans L'Étreinte, et un autre film franceinfo, Slalom de Charlène Favier qui évoque la relation toxique entre une championne de ski et son entraîneur joué par Jérémie Renier, avec là aussi des éléments autobiographiques pour la réalisatrice Charlène Favier.   

Autre nouveauté, le drame canado-britannique Falling de et avec Viggo Mortensen, qui joue un homosexuel en couple confronté à la vieillesse et à la mentalité conservatrice de son père, interprété par Lance Henriksen qui vit seul dans sa maison à la campagne, l'excellente Laura Linney est également de la partie.

Notez enfin pour les plus jeunes, mais pas seulement, plusieurs films d'animation dans les nouveautés, dont Tom et Jerry, On-Gaku notre rock et le phénomène de société japonais Demon Slayer.    

L\'affiche de \"ADN\" de Maïwenn, un film franceinfo.
L'affiche de "ADN" de Maïwenn, un film franceinfo. (LE PACTE PRODUCTIONS)