Cinéma week-end, France info

Amy Winehouse, Beach Boys : la musique envahit les écrans !

La séance de rattrapage de Jean Rochefort avec un cinéaste dans un taxi iranien, des ados fugueurs dans une cabane à roulettes au programme de la semaine à venir et un musicien de génie en pleine schizophrénie à l'affiche de l'un des films de la semaine à ne pas manquer.

(Amy Winehouse dans le documentaire "Amy" © 2015 PROKINO Filmverleih GmbH)

"Love and mercy"  Parmi les films qui sont sortis ce mercredi, nous vous avons déjà conseillé "Tale of tales " de Matteo Garrone mais il faut aussi aller voir "Love and mercy " de Bill Polhad.

 "Love and mercy ", c'est le portrait de Brian Wilson, le leader des Beach Boys, et c'est un film qui évite l'academisme dont souffrent souvent ces biographies filmées, car le cinéaste parvient à nous plonger au coeur du génie et de la schizophrenie du musicien.

 Le rôle est d'ailleurs joué par deux acteurs : Paul Dano et John Cusak. Le premier joue Brian Wilson jeune au moment où, loin de l'insouciance californienne imprégnant les premiers tubes du groupe, celui-ci tente d'aller vers des compositions plus personnelles, plus proches de ses failles et de ses fragilités.

Le second incarne le musicien sur le tard au moment où sa schizophrenie le conduit à se laisser manipuler par un tuteur pervers. Et au fil de multiples allers-retour entre ces deux périodes et ces deux états, le cinéaste réussit à dessiner un portrait subtil touchant et passionnant, parce qu'il évoque aussi bien la création que la dépression, la musique que la folie et, parce que du chaos et de la cacophonie naissent des symphonies et de l'harmonie.

 

 La séance de rattrapage de Jean Rochefort   Jean Rocherfort qui, au mois d'août, sera à l'affiche du film de philippe Le Guay "Floride ",  vous conseille de pas oublier un film qui lui est à l'affiche depuis maintenant deux mois et demi.

 Ce film, c'est "Taxi teheran " de Jafar Panahi,  ballade dans la capitale iranienne où, grace à une petite caméra cachée dans un taxi, le cinéaste, qui est toujours sous le coup en Iran d'une interdiction de travailler et de voyager,  a réussi à realiser clandestinement une tragicomédie, qui a deja séduit prés de 580.000 spectateurs parmi lesquels Jean Rochefort : "Je dois dire qu'il faut du courage pour aller contre l'emprise trés forte de ces religieux... quelle leçon !"

 

 Le box office et le programme mercredi prochain dans les salles   Le box office en ce début de vacances scolaires est largement dominé par les divertissemetst grand public. "Les Profs 2" ont ainsi realisé le meilleur démarrage de l'année pour un film français en réunissant ce mercredi plus de 310.000 spectateurs en une journée, et puis, sur l'ensemble de la semaine écoulée,  les dinosaures de "Jurassic World" sont restés en tête du box office avec desormais plus de 3 millions 800.000 entrées.

 

 Au programme de la semaine a venir, ce sont les "Les Minions" qui devraient faire le plein dans les salles mais il ne faudra pas non plus passer à coté de deux films à tendance biographique et autobographique, "Amy ",  documentaire émouvant dans lequel le réalisateur Asif Kapadia revient sur le parcours unique et tragique de la chanteuse Amy Winehouse, et puis "Microbe et gasoil " , film de fiction cette fois, dans lequel le cinéaste Michel Gondry se retourne lui sur son adolescence en dessinant le portrait de deux ados rêveurs et fugueurs qui, en se construisant une cabane qui roule, réalisent en fait l'un des rêves d'enfance de Michel Gondry lui même.          

(Amy Winehouse dans le documentaire "Amy" © 2015 PROKINO Filmverleih GmbH)