Chroniques du ciel, France info

Chroniques du ciel. Franky Zapata, l'homme volant

Franky Zapata a certainement réalisé le plus vieux rêve de l'homme : voler.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Démonstration de flyboard par son créateur Zapatta à la base jet Audemar le 12 mai 2012
Démonstration de flyboard par son créateur Zapatta à la base jet Audemar le 12 mai 2012 (LAURENT MARTINAT / MAXPPP)

Franky Zapata, ce marseillais, ancien champion du monde de jet-ski, a inventé le FlyBoard Air. Le flyboard air imaginé par le Français est une sorte de mélange entre un jet pack et un hoverboard, le "Segway du ciel".

Le flyboard air est équipé de cinq petits turboréacteurs

Un curieux engin qui permet à son pilote de se prendre pour Iron man, ou un autre super héros.

C'est le système aéronautique personnel le plus sécurisé, facile, léger et manœuvrable par une personne, qui n'a jamais été créé

Franky Zapata

Après avoir longtemps été interdit de vol par l’aviation civile, le Flyboard présente aujourd’hui toutes les garanties de sécurité. L’engin utilise les mêmes technologies que pour stabiliser un drone. Cette machine peut voler à près de 130 km/h et jusqu’à 3 000 mètres de haut.

Franky Zapata pose avec son certificat de record du monde Guiness après avoir effectué le vol le plus long jamais enregistré en hoverboard, entre Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins, dans le sud de la France, le 30 avril 2016.
Franky Zapata pose avec son certificat de record du monde Guiness après avoir effectué le vol le plus long jamais enregistré en hoverboard, entre Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins, dans le sud de la France, le 30 avril 2016. (CITIZENSIDE/DIDIER DENJEAN-MASSI / AFP)

L'idée d'un "jet pack" personnel est vieille comme le monde

Idem pour les voitures volantes. Mais de nombreuses inventions sont tombées à l'eau. Le Zapata Flyboard Air est différent. On peut tenir debout dessus, et l'appareil est lancé dans les airs grâce à des propulseurs à réaction. Le pilotage du Flyboard demande de l'entraînement et une bonne condition physique. La machine intéresse de nombreux industriels, mais aussi les armées.

Démonstration de flyboard par son créateur Zapatta à la base jet Audemar le 12 mai 2012
Démonstration de flyboard par son créateur Zapatta à la base jet Audemar le 12 mai 2012 (LAURENT MARTINAT / MAXPPP)