Chroniques du ciel. "Boîte noire" : un thriller en quête de vérité dans l'univers du bureau d'enquête et d'analyse

écouter (3min)

Comment travaillent les enquêteurs du bureau enquêtes et analyses pour la sécurité de l'aviation civile ? Quel est le mystère des boîtes noires ? C’est le thème du film de Yann Gozlan, "Boîte noire", sorti il y a quelques jours sur les écrans.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La boîte noire d'un avion. (Illustration) (DON FARRALL / STOCKBYTE / GETTY IMAGES)

Créé en 1946, Le bureau d'enquête et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) intervient dès qu'un accident ou un incident aérien survient sur le territoire national. Quand l’accident se déroule dans un autre pays, le BEA est également sollicité si les victimes, le constructeur de l’appareil ou la compagnie sont français. Cet organisme indépendant, installé au Bourget, compte parmi les meilleurs experts au monde.

C’est cet univers, où les enjeux humains, industriels et financiers sont colossaux qui est à l’origine de l’inspiration du réalisateur Yann Gozlan pour son film Boîte noire

Le film nous plonge au cœur de l’enquête sur le mystérieux accident dans les Alpes d’un vol entre Dubaï et Paris. Le film est traité comme un thriller, plongé au cœur du BEA qui a accepté d’ouvrir ses portes à Yann Gozlan.  

Boîte noire de Yann Gozlan, avec dans le rôle du jeune ingénieur brillant, en quête de vérité, Pierre Niney. C’est toujours à l’écran, c’est rythmé, là où dans la réalité il faut parfois plusieurs années, pour comprendre et décrypter un accident.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chroniques du ciel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.