Cet article date de plus de six ans.

Chroniques du ciel. ADP fait décoller ses résultats

Pour la première fois de leur histoire, les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly ont franchi l'an dernier la barre des 100 millions de passagers.

Article rédigé par franceinfo, Frédéric Beniada
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un voyageur dans un terminal de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.  (GETTY IMAGES)

Le trafic de deux aéroports réunis sous la marque commerciale Paris Aéroport a progressé de 4,5% avec 69,5 millions de voyageurs à Roissy et 32 millions à Orly. La barre des 100 millions de voyageurs a été dépassée, avec  101,5 millions voyageurs pour être plus précis.

Des résulats records

Cette fréquentation en forte hausse permet au groupe ADP d'afficher des résultats records. Ces bénéfices explosent en hausse de 31%, son chiffre d'affaires augmente de plus de 22%. Cette croissance spectaculaire du groupe ADP est liée en partie au retour des touristes étrangers dans la capitale, après deux années de ralentissement de la fréquentation de la destination Paris après les attentats de 2015.

Ces bons résultats d'ADP confirment, la bonne santé, en général, du secteur aéroportuaire, puisque l'ensemble des aéroports de l'Hexagone voient leur fréquentation augmentée.

Strasbourg aussi progresse fortement

Selon une récente étude de la direction générale de l'aviation civile, la plupart des aéroports français enregistrent depuis le début de l'année une croissance à deux chiffres. Strasbourg, en tête avec une progression de plus de 24% devant Lille, Montpellier et Nantes Atlantique, avec plus de 16%.

Quelques télégrammes du ciel

Airbus a livré cette semaine, son 8.000eme A320 à la compagnie Air China, depuis son usine de Tianjin. Un 8.000eme exemplaire qui confirme la véritable "success story", d'un modèle lancé il y a maintenant plus de 30 ans.

C'est mercredi que le groupe Dassault dévoilera, le successeur du Falcon 5X, le dernier de ses avions d'affaires, mais programme abandonné à la fin de l'année, après la résiliation du contrat avec Safran sur la mise au point du moteur Silvercrest. Cette fois, l'avionneur a fait le choix, d'un moteur Pratt et Whitney.

Miraculés d'un crash

Conseil de lecture pour finir, l'histoire vraie d'un accident d'avion dans le Golfe de Porto en Corse en 2009. Près de 10 ans, François Suchel a retrouvé les six miraculés de ce fait divers, restés des heures dans une eau glacée. C'est passionnant à lire, Le serment de Piana, aux Editions Paulsen.

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.