Ces chansons qui font l'actu, France info

Un été 68. 3 août 1968 : "Nights in White Satin", une saison encore

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Aujourd’hui,le tube historique des Moody Blues, dont le succès se prolonge encore pendant tout l'été.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Nights in White Satin\" des Moody Blues : un phénomène commercial massif et durable...
"Nights in White Satin" des Moody Blues : un phénomène commercial massif et durable... (DERAM)

Nous sommes le 3 août 1968 et les Moody Blues jouent à Sète, dans l’Hérault. Evidemment, chacun attend Nights In White Satin, leur plus grand tube – et même le seul qui sera encore en mémoire de tous et de chacun cinquante ans plus tard, en 2018.

Personne n’y peut rien, cette chanson a fini par symboliser le son, l’esprit et peut-être même l’âme de cette seconde moitié des années 60 – à la fois la liberté du psychédélisme et la simplicité absolue de la mélodie pop, les sonorités du mellotron, de la flûte et de l’orchestre classique qui élargissent le paysage tout en le rendant plutôt étrange. On a d’ailleurs peine à croire, au vu du poids légendaire de cette chanson, qu’elle n’a été au maximum que 19e au classement des ventes de 45 tours en Grande-Bretagne.

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :

The Moody Blues, Nights in White Satin, 1967

Léo Ferré, C'est extra (en public à Bobino), 1969

Journal de vacances : émission du 23 août 1968

The Moody Blues, Voices in the Sky, 1968

The Moody Blues, Nights in White Satin, 1967

Genesis, The Serpent, 1968

The Moody Blues, Nights in White Satin (en public au festival de l'île de Wight), 1970.


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

\"Nights in White Satin\" des Moody Blues : un phénomène commercial massif et durable...
"Nights in White Satin" des Moody Blues : un phénomène commercial massif et durable... (DERAM)