Un été 68. 25 juillet 1968 : Mahalia Jackson à Antibes Juan-les-Pins
Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Aujourd’hui, la reine du gospel triomphe sur la Côte-d'Azur et sur les ondes de l'ORTF.
Nous sommes le 25 juillet 1968. Et, un grand moment de musique survient au 9e festival d’Antibes Juan-les-Pins: presque trois heures de concert de Mahalia Jackson.
Dans cet épisode d'"Un été 68", vous entendez des extraits de :
Mahalia Jackson, Down by the riverside, 1968
The Count Basie Orchestra, Basie's, 1968
Don Ellis, A New Kind Of Country, 1968
Mahalia Jackson, We have Come The Mighty long way, 1968
Mahalia Jackson, Jericho, 1968
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.