Cet article date de plus de deux ans.

Pour la chanson française, une reine opaque

Les artistes français ont chanté Elizabeth II comme un personnage un peu mystérieux et fantasmatique, et surtout hors du temps. 

Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
15 mai 2022. La reine Elizabeth II lors des célébrations de son jubilé de platine marquant ses 70 ans de règne.  (CHRIS JACKSON / 2022 GETTY IMAGES)

C'est toujours curieux, quand le futur arrive enfin. Il y a quarante-deux ans, Julien Clerc imaginait que vingt ans plus tard serait morte depuis longtemps la reine d’Angleterre. Or, Elizabeth II s’est éteinte jeudi dernier, en 2022. Et Mick Jagger et lui sont toujours chanteurs, en scène comme en studio.

Avec ce décès, ce n’est pas seulement la fin d’une époque, c’est la fin d’une éternité. Et, nous qui sommes français, nous n’avons jamais pu opposer à la longévité de la Reine d’Angleterre que la longévité d’un autre souverain.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Julien Clerc, Le Crooner de l'an 2000, 1980

Georges Brassens, Le Roi, 1976

Thomas Fersen, Maudie, 2005

Jacques Higelin, Dans mon lit, 1964

Rohff, El Padre, 2013

Katerine, La Reine d'Angleterre, 2010

Pierre Perret, Ça la fait marrer, 1979

François Morel, Recommandations, 2006

Laurent Voulzy, Liebe, 1987


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas ee cette page.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.