Ces chansons qui font l'actu, France info

Paris chante et #ParisEstUneFête

Après les attentats du 13 novembre, la ville veut retrouver sa vie normale - celle que les chansons décrivent et perpétuent avec abondance.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(En même temps que le temps de la prière et du recueillement, Paris retourne peu à peu à son mode de vie convivial et libre. © REUTERS/Carlo Allegri)

 Vous l’avez entendu sur France Info et vous l’avez vécu vous-mêmes si vous étiez à Paris cette semaine, quelque chose a surgi de la psyché collective de cette ville. Quelque chose qui tient de la pulsion de vie et de la volonté féroce de ne pas se laisser vaincre. Quelque chose dont la chanson témoigne depuis longtemps…

 

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

 

Juliette Gréco, Paris couleur novembre , 1975

Maurice Chevalier, Fleur de Paris , 1944

Les Rita Mitsouko, Ma vieille ville, 2007

Mistinguett, Oui, je suis de Paris , 1936

Supporters du PSG, Paris est magique

Renaud, Amoureux de Paname , 1975

Enrico Macias, Paris tu m'as pris dans tes bras ,1973

Jacques Brel, La Valse à mille temps , 1959

Mistinguett, Ça c'est Paris, 1927

Bernard Lavilliers, Paris , 1994

Bill Baxter & Tippa Irie, Bienvenue à Paris , 1987

Orchestre Lamoureux, Chœurs Raymond Saint-Paul (dir. Jules Gressier), Voilà la vie parisienne (extrait de La Vie Parisienne d’Offenbach, Meilhac et Halévy),1873 (enregistrement de 1953)

Léo Ferré, Paris je ne t'aime plus , 1969

James Deano, Les Terrasses , 2015

Vincha , Paris , 2011

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

(En même temps que le temps de la prière et du recueillement, Paris retourne peu à peu à son mode de vie convivial et libre. © REUTERS/Carlo Allegri)