Ces chansons qui font l'actu, France info

Mort de Jeanne Moreau : "Elle est entrée dans la légende avec la chanson Le Tourbillon de la vie"

Sur franceinfo, Bertrand Dicale chroniqueur musique nous révèle comment la chanson de Jeanne Moreau, "Le Tourbillon de la vie", est devenue un tube.

Extrait du film \"Jules et Jim\", de François Truffaut, dans lequel Jeanne Moreau chante \"Le Tourbillon de la vie\" en 1962.
Extrait du film "Jules et Jim", de François Truffaut, dans lequel Jeanne Moreau chante "Le Tourbillon de la vie" en 1962. (MAXPPP)

La comédienne Jeanne Moreau, icône du cinéma français, est morte à Paris, à son domicile, lundi 31 juillet. L'actrice avait 89 ans. Elle a fasciné les plus grands réalisateurs au cours d'une carrière de 65 ans.

Jeanne Moreau est connue notamment pour la chanson Le Tourbillon de la vie, écrite par Serge Rezvani, rendue célèbre par le film Jules et Jim en 1962. Jeanne Moreau l’a d'ailleurs rechantée plus tard en 1995 au festival de Cannes, en duo avec Vanessa Paradis. Selon Bertrand Dicale, le chroniqueur musique de franceinfo, cette chanson est devenue "l’emblème de Jeanne Moreau".

franceinfo : Cette chanson Le Tourbillon de la vie a été écrite spécialement pour Jeanne Moreau ?

Bertrand Dicale : C'est même écrit, plus que pour Jeanne Moreau, c'est écrit à propos de Jeanne Moreau. Ce qui est complètement incroyable, c'est qu'elle est entrée dans la légende avec cette chanson. En fait, ça date des premières années de sa carrière. Elle est mariée à Jean-Louis Richard, un cinéaste acteur, proche de la Nouvelle Vague. Ils ont une bande d’amis un peu bohème. Parmi eux, il y a un peintre, Serge Rezvani, qui plus tard deviendra un grand romancier. À ce moment-là, il écrit de petites chansons comme ça, juste entre amis, en jouant assez mal de la guitare sur deux accords. Et, il écrit cette petite chanson pour raconter les disputes entre Jeanne Moreau et Jean-Louis Richard, son mari. Le fait qu’ils se séparent, qu'ils se retrouvent, qu'ils se quittent, qu'ils se retrouvent par hasard et qu'ils ne peuvent pas se quitter.

Et, quand François Truffaut monte Jules et Jim, il cherche des chansons. Il a une scène dans laquelle elle chante. Il pense d'abord à demander à Gainsbourg. Mais il se dit que la meilleure chanson, c’est Le Tourbillon de la vie et il va même demander à Rezvani d’apparaître dans le film et d'accompagner Jeanne Moreau quand elle chante. Cette chanson va donc devenir l’emblème de Jeanne Moreau qui, jusqu’à présent, n’avait jamais chanté.

Cette chanson va marquer sa carrière pour toujours ?

Quand le film sort, Jeanne Moreau enregistre un disque, c’est un énorme succès, sur lequel il y a d’autres chansons de Rezvani, notamment, J’ai la mémoire qui flanche. Ça sera donc une petite carrière parallèle de Jeanne Moreau. Elle fera ensuite quatre ou cinq disques dans sa carrière et écrira même des chansons.

Plus tard, quand elle sera devenue absolument légendaire à partir des années 80, des dizaines d’artistes vont lui demander de chanter, lui proposer d’écrire des chansons.

Elle chantera du Marguerite Duras, des chansons très élégantes et de qualité, mais toujours, elle sera renvoyée au "Tourbillon de la vie"Bertrand DicaleFranceinfo

Que fera-t-elle alors après les années 80 ?

Elle va finalement lire des textes dans les années 2000 avec Etienne Dao quand il va enregistrer Le condamné à mort. Ensuite, elle va enregistrer une seule chanson en 2011 qui s’appelle Emma, du groupe Têtes Raides, en duo avec Christian Olivier. Mais elle restera renvoyée à cette chanson Le Tourbillon de la vie. Depuis, cette femme, avec des bagues à chaque doigt, c’est elle. 

Elle avait aussi ce timbre si particulier... 

Ce timbre, c'est un timbre très grave, très mat, très sombre et qui a non seulement une influence dans la chanson française mais qui a une influence dans la chanson internationale. Marianne Faithfull a avoué que, quand elle se retrouve pour la première fois en studio, il lui faut un timbre, il lui faut une voix et elle commence à chanter en imitant Jeanne Moreau. C'est une voix extrêmement influente, Jeanne Moreau. Beaucoup d’artistes ont reconnu que, souvent, elles ont chanté, elles ont cherché quelque chose avec ce timbre de Jeanne Moreau, l'intelligence de Jeanne Moreau, sur sa façon de lire, sur sa façon de parler, sur les sortilèges de sa voix et cela ne s'entend jamais aussi bien que dans ses chansons.

Jeanne Moreau est donc devenue chanteuse presque malgré elle ? 

Oui, elle est devenue chanteuse par accident. Elle n'a jamais voulu trop faire une carrière de chanteuse. D'ailleurs, elle n’a jamais fait de concert. L'une des rares fois où elle a chanté vraiment en public c'était en 1995 à Cannes sur la Croisette où elle chante avec Vanessa Paradis, un moment qui est d’ailleurs improvisé. Vanessa Paradis doit chanter Le Tourbillon de la vie, il n'est pas prévu que Jeanne Moreau chante. Mais elle ne peut pas se retenir de monter sur scène. D’ailleurs, c’est amusant, elle saute un couplet, elle répète deux fois le refrain, c’est improvisé et absolument magnifique.