Les chanteurs font-ils du yoga ?
Vous ne vous attendiez pas à entendre Elvis Presley dans cette chronique, et encore moins sans doute à l’entendre parler de yoga. Nous vous en avons parlé cette semaine sur France Info : la police a arrêté une quarantaine de personnes appartenant à la fédération de yoga Atman, à la fois secte et organisation criminelle, et on réécoute avec une curieuse impression ce refrain d’un navet hollywoodien d’Elvis, qui dit : "Le yoga c’est vraiment le yoga et il n’y a pas d’entre-deux".
Et c’est d’autant plus amusant, d’ailleurs, qu’Elvis était furieux d’interpréter cette chanson en 1967, dans une scène qui caricaturait des leçons de yoga, alors que lui-même le pratiquait et, à l’époque, se passionnait pour les spiritualités orientales. Eh oui, c’est l’époque – même les personnalités les plus imprévisibles dans ce rôle, se passionnent pour le yoga. Écoutez Michel Fugain qui décrit sa famille en 1966.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu, diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Elvis Presley, Yoga Is As Yoga Does, 1967
Michel Fugain, La Famille Fugain, 1966
Tryo, Comme les journées sont longues, 2003
Sadek, La Paresse, 2016
Pierre Perret, Le Représentant en confitures, 1981
Marie-Paule Belle, La Parisienne, 1976
Le docteur Charles Claoué dans Préface au silence (RTF), 10 décembre 1948
Jul, Guadalajara, 2020
Ninho, Bavard, 2018
Françoise Hardy, Ma vie intérieure, 1988
Elvis Presley, Yoga Is As Yoga Does, 1967
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.