Le rêve d'une autre vieillesse
Notre culture populaire espère toujours que l'on fasse un autre sort au grand âge. Explorons la mémoire des chansons...
Le chanteur belge Marka imagine le bonheur dans un hospice – c’est le mot qu’il emploie. Certes, on préfère parler aujourd’hui de maison de retraite ou utiliser l’acronyme forgé il y a une petite vingtaine d’années – donc après cette chanson qui date de 1996.
Et vous l’avez entendu cette semaine sur France Info, une enquête journalistique sur les Ehpad du groupe Orpea a ému jusqu’au gouvernement, en raison de révélations terribles. Et cela nous invite à nous demander ce que serait l’Ehpad idéal, et s’il se trouve un poète pour l’avoir décrit. Eh bien pas vraiment.
Les chanteurs décrivent des scènes émouvantes avec des personnages de très grand âge, soit dans le registre de l’émotion pure avec Marie-Paule Belle, soit de la comédie avec les Nonnes Troppo qui imaginent un concours de danse à l’hospice. Alternons.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Marka, L'Hospice, 1996
Les Nonnes Troppo, Le Quadrille du 3e âge, 1993
Marie-Paule Belle, Des vieux qui dansent, 2011
Les Nonnes Troppo, Le Quadrille du 3e âge, 1993
Henri Tachan, Une pipe à Pépé, 1978
Suzy Solidor, La Maison des marins, 1934
Montéhus, Vas-y Léon, 1936
Joyet et Roll Mops, On s'ra jamais vieux, 2001
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.