La chanson force l'entrée du bal

Le drame de Crépol le rappelle : depuis des générations, notre culture populaire est pleine de scènes de violence à l'entrée des boîtes de nuit et des fêtes, le plus souvent sur le ton de la comédie.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
L'entrée de la salle des fêtes de Crépol, dans la Drôme, où un jeune adolescent de 16 ans, Thomas, a été tué d'un coup de couteau, en marge d'un bal, le 19 novembre 2023, après une "bagarre d'une violence inouïe", selon la porte-parole de la gendarmerie nationale. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

La chanson, c’est fait pour ça : on transforme les tensions qui traversent la société en objets d’amusement, d’émotion, de plaisir – de catharsis. Et, en 1979, Renaud raconte l’exact inverse de l’affaire de Crépol – la mort d’un loubard, à l’entrée d’un bal populaire. Cette chanson fait écho à un certain nombre de faits divers de l’époque – et même de toutes les époques.

Renaud a choisi de donner une voix aux blousons noirs, aux loubards, à la jeunesse dangereuse – comme on dit à l’époque – et on voit souvent chez lui la figure de la bande d’adolescents violents qui viennent gâcher la fête. Voici Adieu minette en 1977, de nouveau, c’est mon dernier bal en 1979, Baston en 1980.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu, diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Renaud, C'est mon dernier bal, 1979

Renaud, Adieu minette, 1977

Renaud, C'est mon dernier bal, 1979

Renaud, Baston ! 1980

Michel Sardou, Les Bals populaires, 1970

Léo Ferré, Les Loubards, 1986

Extrait du film Les Cœurs verts d'Édouard Luntz, 1966

Serge Gainsbourg, Scène de bal n°1, 1966

Bénabar, Le 115, 2012

Orelsan, Des trous dans la tête, 2011

Jul, Dans ma paranoïa, 2014

Jul, J'oublie tout, 2014

Gradur, Militarizé, 2015

Sofiane feat. GLK, Mortal Kombat, 2016

Renaud, C'est mon dernier bal, 1979


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.